Bonjour,
J'ai reçu il y a quelques années déja un diaporama sur une exposition que j'aurais
aimé visiter, j'ai gardé ces images dans mon disque dur.
Les voici, je n'ai sorti que quelques clichés, pour ne pas trop vous retenir sur le blog, mais vous serez subjuguez au premier regard.
On croirait a voir certaines photos, à un tableau de grand maitres impressionnistes tels Claude Monet ou Auguste Renoir.
Mais non ce sont bien des photos...
LA VIE EN COULEURS
Auguste et Louis LUMIERE
Inventeur du premier procédé
moderne de photographie en couleurs
La couleur, soudain, apporte une touche de modernité et de proximité à cette
époque que l'on qualifiera plus tard de "Belle".
Il est difficile de croire que nous avons ici les derniers témoignages
d'un autre monde, celui qui allait disparaitre sous un déluge de feu et de sang
dont la noirceur des images ne cesse encore de nous hanter…
Déjà inventeurs du Cinématographe en 1895, les frères Lumière mettent
au point en 1904 la plaque de verre Autochrome sur laquelle sont étalés
des millions de grains de fécule de pomme de terre, chacun teinté d’une des trois couleurs : rouge, vert ou bleu, associés à une surface sensible.
Ils obtiennent ainsi des
clichés positifs transparents donnant une image beaucoup plus lumineuse et naturelle qu’avec un support de papier opaque.
La commercialisation
en 1907 met la photographie en couleurs à la portée
de tous et les photographes
de mode s’en emparent dès 1910.
L'Autochrome restera sans réelle concurrent durant une trentaine d'années jusqu'à l'apparition des pellicules couleur remplaçant cette fragile diapositive de verre.
Les petits-enfants de Louis Lumière racontent :
[...]Notre grand-père nous a souvent dit que le procédé était pour lui l’invention
de sa vie : "Il m’a fallu sept ans d’efforts ininterrompus. Je n’ai rien fait d’autre
pendant cette période. Je n’ai jamais perdu courage".
En effet, s’il n’a fallu que quelques mois à Louis Lumière pour mettre au point l’invention du Cinématographe et la projection
d’images animées sur un écran, il en a été tout autrement pour résoudre le difficile problème de la photographie en couleur.
fut à la mesure de ce travail : force est de constater qu’aujourd’hui encore,
les photographies réalisées par ce procédé impressionnent par leur beauté
indicible et leur qualité technique.
la photographie en couleur à la portée de tous.
[...]A titre personnel, nous sommes profondément touchés de revoir parmi les images présentées de nombreuses scènes et portraits familiaux parmi lesquels
figurent nos mères et leurs proches.
Nous espérons qu’à leur tour, les visiteurs de cette exposition ressentiront la beauté d’une technique et le parfum d’une histoire.
Sur un reportage de Jean-Paul BARRUYER
lors du Centenaire de l’Autochrome Lumière
1904 – 2004 à Lyon