Un rapide post pour vous parler de cette petite trouvaille: vous connaissiez le « pack » japonais, ce masque en papier imbibé de lotion.
La trouvaille ici, c’est le masque chaud à utiliser quand vous vous délassez dans votre bain.
Pour ceux qui l’ignorent, le bain fait parti intégrante de la culture japonaise: les japonais prennent des bains quasiment tous les jours: l’eau est utilisée par toute la famille et parfois plusieurs jours d’affilé (c’est pour ça que les baignoires japonaises sont assez hi-tech, avec réchauffage de l’eau etc…): mais évidemment, s’ils prenaient le bain à l’occidental ce serait assez crado… d’où l’obligation de toujours se laver parfaitement avant de rentrer dans la baignoire: le bain est là pour se prélasser, pas pour se laver (je trouve la version japonaise plus propre que notre version à nous: baigner dans sa crasse pendant 1 heure, c’est dégeu, c’est pour ça que je ne prenais jamais de bain!).
Le « Ofuro » japonais qui est en général une pièce à l’intérieur de la SDB (à gauche, la baignoire soucoupe volante avec tableau de bord accroché au mur avec tout plein de boutons pour commander pleins de trucs… moi j’ai pas ça chez moi, donc je sais pas l’utiliser – à droite, le coin douche où on se lave avant de rentrer dans le bain).
Et évidemment, il y a aussi la culture des onsens (source d’eau chaude japonaise), mais moi c’est pas mon truc, baigner cul nu (oui t’es à poil) au milieu de japonaises qui me reluque bizarre, ça me refroidit, sans compter que l’eau à 60° ça me fait tourner de l’oeil. Mais à faire si vous venez au Japon.
japonaises barbottant à oilpé dans une eau à 150° (hommes et femmes sont séparés). c’est beau la nature.
Bref, pour en revenir à ce masque chaud, en fait, il suffit de l’accrocher à votre bouchon pour l’immerger pendant 5 minutes comme indiqué sur le petit shéma (step 1):
Pendant ce temps, vous pouvez vous laver les cheveux (c’est le shéma qui le dit, step 2), et ensuite, vous prélasser dans votre bain bien chaud, la chaleur et la vapeur diffusant les bienfaits du masque à l’acide hyaluronique. Idéal pour une peau toute « pulpy cochonou ».
Alors comme je ne suis pas une grande fan de bain, je l’ai essayé en le trempant seulement dans un bol d’eau chaude et je l’ai ensuite posé sur le visage hors du bain: c’est vrai que c’est très agréable ce masque chaud (à contrario des masques classiques qui en plein hiver sont glacés), en plus il sent la fraise, mais hors du bain, il refroidit très vite. Je vais l’essayer dans la douche pour voir ce que ça donne…
525Y les 3 masques (donc pas donné) chez LOFT à Shibuya.
A bientôt et bonne balade beauté!
VD
Filed under: Culture & Cosméto, Homo Japonicus, J'ai testé pour vous... Tagged: bain, Masque de beauté, onsen, Pack