Source : Facebook Benjamin Siksou
Pour faire partie des privilégiés acceptés au China mardi soir, vous aviez apparemment besoin de réserver une table au restaurant (COMPLET) ou de venir très tôt et de faire la queue. Avoir une patience en béton armé et un don pour vous acclimater à la chaleur inter-tropicale du China étaient ausssi de très bonnes options.
Je remercie d'ores-et-déjà les personnes qui sont venues sur ce blog donner leur compte-rendu et leur avis sur le concert. MERCI ! ;-)
Edit : plus de témoignages... Merci les filles ! :-)))
Comme prévu, il y avait énormément de monde et le China semble avoir été dépassé par les évènements. Benjamin Siksou attire les foules et il ne m'a pas fait mentir. Tout le monde a pu entrer ; chaleur et intimité au programme...
Olga :
"Près de 250 personnes dans une salle concue pour en recevoir 100...d'où la chaleur malgré tout supportable et au final une soirée hyper chaleureuse.
Benjamin arrive,visiblement très heureux, sur scène en deuxième partie à une heure raisonnable vers 22h15 - surtout si en l'attendant on sirotait l'excellent mojito de China avec des amis - puis il chante pendant 57mn ! pour un concert gratuit c'est pas mal non ?"
Source : Facebook Lana Reina
La Set-list :
- My eternity (guitare solo)
avec Aurélien Barbolosi à la basse ; au saxophone et à la flute traversière : Luti Oliv
- Décor
- Tombé du camion (apparemment)
- Avant de m'endormir
- Indélébile (apparemment)
- Just know that I knew
deux reprises en duo avec Lana Reina :
- Bring it on home (Sam Cooke)
- Get up off that thing/ Dancing In The Street (James Brown/Martha and the Vandellas tiré de la B.O.F de Sister Act 2)
- Il n'y a pas eu de rappel, mais le concert a duré un peu plus lontemps que prévu.
Source : Facebook Lana Reina
Si tout le monde semble ravi que Benjamin soit remonté sur les planches et ait interprété My Eternity, Just know that I knew ; il a aussi complètement emballé le public sur les dernières reprises en anglais particulièrement groovy. Les avis sont partagés sur les nouvelles compositions, en particulier la chanson "Tombé du camion" qui a déçu un certain nombre de fans de la première heure, alors que d'autres ont été comblés.
Sarah :
"Après de longues heures interminables d'attente dehors [...] Benjamin rentre en scène avec sa belle guitare pour notre plus grand plaisir. Il attaque par My eternity (Génial) puis invite ses musiciens à le rejoindre [...] et enchaîne avec Décor, puis une nouvelle chanson une histoire de camion, je crois que le titre c'est Tombé du camion. J'ai trouvé cette chanson vraiment pas terrible, j'ai été déçue et je parle en grande grande grande fan de Benjamin Siksou. Puis il y a eu Avant de m'endormir, invisible (une nouvelle chanson), Just know that I knew. Il invite ensuite Lana Reina à le rejoindre sur scène pour une chanson gospel (très beau duo, j'ai adoré) et il finit avec une reprise d'une chanson d'un film "qu'il a vu souvent", ça swingue c'est très sympa.
Benjamin a toujours une très belle voix et il est toujours aussi mignon. Ces reprises sont très bonnes mais petite déception sur ses nouvelles chansons [...]
Je tiens juste à préciser que la chanson du film sister act il l'a également interprété avec Lana Reina et ces deux musiciens pour (je cite) " finir en beauté"
Miss :
"Même déception sur les nouvelles chansons que je n'ai pas trouvées au top non plus... Après je me dis que ça faisait longtemps qu'il n'était pas monté sur scène, des nouveaux titres c'est pas toujours évident. Par contre le 2e moi j'ai compris "Indélébile" comme titre lol "
Lauralou : (son debrief)
"Il nous a fait de nouveaux morceaux pas mal, des classiques comme My eternity ou Just that i knew et deux duos avec la chanteuse dont un medley final absolument canonissime. "
Amandla aka La mascotte, grande prêtresse de ce blog ! ;-) :
"Mais je ne vais pas revenir sur les quelques "doutes" qu'ont apporté les nouvelles compos (enfin surtout une, l'autre était pas mal) [...] On devrait insister sur le fait que le reste du concert était vraiment très agréable, ça a fait du bien de revoir Benjamin (de l'entendre plus que de le voir en ce qui me concerne)
Luti (Ben Harper) et Aurélien lui apportent vraiment un plus du tonnerre.
On attend beaucoup de lui aussi (peut-être un peu trop), mais laissons lui le temps de bosser, peaufiner, et arranger. et laissons nous aussi l'occasion de réécouter les nouvelles compos, on y verra surement plus clair au niveau des textes (totalement incompris pour "Tombé du camion")
J'ajoute, qu'avec le Siksou on a toujours droit à du nouveau, je crois que je n'ai jamais entendu deux fois la même chansons de la même manière, et cette fois- ci, la version de Just Know that i Knew était tout simplement EXCELLENTE! "
Anne-Laure (réalisatrice amateur de moments live de plaisir et côté breton de la force ; -)) :
"Il nefaudrait pas qu'il abandonne totalement l'anglais le monsieur (ceci est un appel, l'anglais c'est cool *les 2 pouces en l'air*).Et on peut dire ce qu'on veut sur Tombé du camion, mais en attendant on a eu le refrain genre toute la journée de mercredi dans la tête... il semblerait que la mélodie soit efficace XD "
Benjamin Siksou - My eternity live @ChinaAllison : (son blog et avec un debrief du concert par Karine)
"J'ai adoré la version plus chill out de My Eternity. Il a abaissé le rythme, et changé la mélodie sur le "time" (check the lyrics!;) Avant de m'endormir et Décor sont bien passées mais j'attendais du neuf! Et Tomber du Camion, sa première nouvelle compo présentée au China, m'a beaucoup plu. J'ai vraiment cru entendre Bashung. [...] D'accord avec Amandla sur sa version de Just Know That I Knew: elle CLCASM! Carrément! Ce qui est cool avec cette chanson, c'est qu'on dirait qu'il refait une version à chaque fois, complètement différente de concerts en concerts. J'adore... La deuxième nouvelle compo, Indélébile, bah, c'est du jazz! N'ayons pas peur des mots. Là aussi, des paroles un peu inaccessibles mais vu que c'est du jazz, ben je kiffe! Par contre, va falloir qu'il bosse sa diction parce moi pas avoir tout compris...
[...] Il est fort influencé par Bashung. Ca se ressent dans le rythme, les paroles, les accords, la mélodie, le flow, etc. Et je ne pense pas qu'une fois l'album sorti (et de notre côté, le champagne débouché), il rentrera dans une case particulière (folk?jazz?chanson fr?blues?). On en parlait encore avec Karine et on pense toutes les deux qu'il sera difficile pour lui d'être grand public, mais que ça se gagnera au fil du temps. "
Olga :
"Superbe prestation au China hier soir !
Et toujours cette incroyable présence d'un Benjamin Siksou, que l'on sent aussi nouveau parce que renforcé par une sorte de "maturité"... il a sacrément envoyé sur six chansons pendant une heure, de My Eternity aux deux nouveaux titres aux accents très Bashugiens qui sont en préparation pour son album : Tombé du Camion et Indélébile .
Un final électrique et magique sur du James Brown avec une Lana parfaitement placée et toujours Aurélien puissant à la basse et nouveauté ce sax très présent et permettant au bluesman Benjamin Siksou de belles digressions jazzistiques tout à fait compatibles avec la cave du China... "
Source : Facebook Lana Reina
Lana Reina et Benjamin Siksou au China - par SoisPop.com envoyé par PopYouVIDEO. - Clip, interview et concert.
Tout le monde ne semble pas avoir vécu le même concert : l'ambiance de la salle a été sentie différemment suivant les personnes. Seule impression qui reste la même : Benjamin est toujours aussi impliqué dans ce qu'il chante. Et sa voix fait toujours vibrer...
Lauralou : (son debrief)
"... j'ai passé un vrai bon moment, Benjamin était à l'aise, il faisait des blagues et était bien dedans mais pour moi ça a mis du temps à démarrer. Mais il a assuré face à certaines réactions de filles du public (genre un poil groupie : "quel poète" ou autre).
Et sinon Benjamin avait l'air plutot satisfait de sa presta. Voilou.
Ah oui et il a été très bien accueilli ...pas mal de filles faut dire ce qui est."
Source : Facebook Lana Reina
Sarah :
"Benjamin est très à l'aise avec son public, il se permet quelques blagues, il est détendu et il a une bonne répartie.
Il boit et transpire toujours autant.
Une corde de sa guitare s'est cassé pendant le concert mais il a parfaitement géré la situation.
[...] Le concert n'était pas mauvais du tout, Benjamin reste benjamin et sa voix reste merveilleuse mais après avoir assisté au concert du café de la danse, le niveau est un peu descendu mais ce qui m'a plus frusté c'était l'ambiance de la salle que je trouvais pas assez chaleureuse mais j'ai passé tout de même une trèèès bonne soirée et j'ai hâte de pouvoir ( enfin) acheté son CD et le re voir et re revoir en concert! "
Source : Facebook Lana Reina
Miss :
"Sinon la voix de Benjamin est toujours aussi incroyable. Le public, certes un peu trop calme, mais très attentif (contrairement au moment où la chanteuse avant
Benjamin a chanté où beaucoup de monde discutait, mangeait etc... lol). Mais sinon un public vraiment sympa, toutes les personnes avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots étaient très
sympa, les 2 filles devant moi qui ont vérifié si elles me gênaient pas quand elles se sont levées etc... Franchement le public de Benjamin est très agréable
Par contre un mauvais point pour le China et leur organisation... 1h de retard pour le début du concert, ouverture annoncée à 20h mais non respectée, tout le
monde entassé au fond du bar car ils avaient décidé de réserver les tables pour manger (ce qui n'a jamais été le cas les autres fois où je suis allée voir un concert là bas et qui se voit à la
taille des tables où les assiettes ne rentraient même pas... lol)...
Vivement un nouveau et "vrai" concert en tout cas !!!
Amandla aka La mascotte, grande prêtresse de ce blog ! ;-) :
"Benjamin reste un artiste génial, une voix unique et un groove qui casse la barraque.
[...]
L'ambiance ne m'a pas paru mauvaise. Plus calme certainement que les concerts précédents (il y avait une proportion plus grande de couples, de <30ans, et d'hommes) mais les gens ont eu l'air d'apprécier la musique (ça s'entendait au silence. c'est beau et paradoxal ce que je dis non?)
Quant au China... le lieu est beau, il fait rêver même, le club rouge et velouté, on sent presque l'Opium. Par contre [...] quand on a pas l'habitude de payer un verre 12€ ou 4 nems 9€...ça fait bizarre. Plus le fait qu'ils aient permi de réserver les tables du bar (alors que normalement le restau se trouve en haut)
Bon voilà, globalement c'était vraiment sympa, même si on a été franchement déstabilisées. "
Il y a eu de nombreux retours positifs sur Facebook, car Benjamin Siksou est toujours capable d'embarquer son public.
Et puis, rappelez-vous en 2009, Benjamin avait commencé son année musicale live en faisant la première partie des Shades et certains n'avaient pas été totalement séduits par cette prestation. Deux mois plus tard, lors de la tournée à guichets fermés En attendant l'album, il emballait complètement le public et notamment celui de la Cigale par deux fois (dont je faisais partie, deux fois).
Donc le temps que ses concerts se préparent, on peut espérer qu'il revienne prochaînement pour un nouveau concert totalement bluffant... en avril, par exemple, le 28... au Duc des Lombards (just saying ! :-))
Source des photos : http://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=10150175840173975&set=at.10150107234458975.319777.772198974.1183986247&pid=8572357&id=772198974
Lauralou a aussi fourni son propre debrief sur le blog *AIE*TV*-blog
Allison a son blog et un autre debrief...