La Cérémonie aux Nations Unies en l'Honneur de millions de victimes de l'Holocauste a eu lieu cette année ce 10 février 2011, en présence de survivants, de leurs familles et de leurs enfants. L'évènement a été dédié tout spécialement aux femmes.
Le thème "Les femmes et la Shoah: courage et de compassion" a été choisie pour les expositions présentées au siège de l'ONU, rendant hommage "à la bravoure et l'ingéniosité des femmes victimes de persécutions nazies avec force et dignité au cours de la Seconde Guerre mondiale".
Ehud Barak, le ministre israélien de la défense, Joseph Deiss, Président de l'Assemblée générale de l'ONU ont rappelé à la communauté internationale les responsabilités. Ce dernier a précisé que "la journée du souvenir prend toute sa signification si les lois mises en place par l'ONU pour protéger les personnes, luter contre l'impunité pour génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le nettoyage ethnique, sont appliquées."
* L'Organisation des Nations Unies est née sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale et les ravages de l'Holocauste. La résolution adoptée en 2005, qui désigne le 27 janvier comme la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, rappelle les valeurs consacrées dans la Charte des Nations Unies et dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Ci-dessous en audio, mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore de Joseph Deiss, Président de l'Assemblée générale de l'ONU Autres articles avec des tags similaires
-
Egypte, Tunisie: La parole du peuple compte !
-
FORUM SOCIAL MONDIAL : Les femmes algériennes veulent accéder aux centres de décisions politiques
-
Egypte: Un véritable dialogue s'impose !
-
Le Sud-Soudan devient un Etat indépendant
-
ÉTABLIR LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME AU BURUNDI
holocauste.mp3
(626.44 Ko)
Voir la carte
J.E., le 11/02/2011