Magazine Sport

Tehnique eau vive : Descente - petit lexique

Publié le 24 janvier 2008 par Charles Duwez

Nous hésitions à placer cette vidéo dans la catégorie "humour"...mais il nous a apparu plus judicieux de profiter de ce petit moment de détente pour expliciter quelques termes spécifiques à la pratique du canoë et du kayak en eau vive :

0'50sec: débarquer (en anglais:"get out of the boat"): Le gars se retrouve à l'eau car il tente de s'extraire de son bateau en poussant sur l'hiloire avec ses deux mains. En principe, en kayak, la technique consiste à se placer toujours face au courant, l'hiloire le plus près possible de la berge...une main sur le bord de la rive, l'autre dans le dos, au milieu de l'hiloire (les doigts rentrent à l'intérieur du bateau). On pousse sur les bras et on extrait son popotin, puis les genoux et enfin on pousse sur les jambes pour réussir à s'asseoir sur le bord (ne laisser pas partir votre embarcation !).

1'09sec : L'instant exact où le kayakiste réalise le fameux arrêt buffet: boum sur le rocher, de face...on voit aussi qu'un kayakiste est bien impuissant sans sa pagaie...

1'20sec : Le dessalage (en anglais: capsizing). Figure de style consistant à s'extraire du bateau et commencer à nager (et pourtant, ils avaient bien écrit que c'est strictement interdit !).

1'50sec : La cravate dite simple. Autre figure de style consistant à positionner son bateau sur un rocher, perpendiculairement à la rive, au risque de bloquer son bateau et le déchirer au niveau de l'hiloire. Une variante (la cravate dite double) consiste à utiliser 2 rochers, à chacune des pointes...avec le même type de résultat. Le kayakiste perd alors le nord et tente de remonter vers la ligne de départ...

2'20sec : le kayakiste tente un esquimautage (nous en avions déjà donné une définition radiophonique). Il sait que ses petits copains le regardent bien tranquillement à partir de la rive...et tente d'épater la galerie...Merci la sécu !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charles Duwez 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte