Magazine Humeur

Education Nationale: trop d’emplois publics ?

Publié le 13 février 2011 par Perceval
  • Le mammouth «  Education Nationale », est-il trop gras ?

Le Centre d’analyse stratégique (CAS), rattaché au Premier ministre, note dans son « Tableau de bord sur l’emploi public 2010 »:

•Dans le primaire, alors que la France ne mobilise qu’à peine 5 enseignants pour 100 élèves (niveau le plus bas des pays de l’OCDE), la Grèce et l’Italie consacrent près de 10 enseignants pour 100 élèves.

• Dans le secondaire, la France se situe à un niveau intermédiaire avec 8 enseignants pour 100 élèves ; loin devant l’Allemagne ou les États-Unis avec seulement 6 enseignants pour 100 élèves, mais après la Grèce ou la Suède avec plus de 12 enseignants pour 100 élèves. ( Page 15 de la synthèse )

La France affiche des taux d’encadrement dans l’enseignement primaire et supérieur parmi les plus faibles des pays de l’OCDE.

  • Trop de fonctionnaires ?

En France : 90 fonctionnaires pour 1000 habitants:

La France se situe ainsi loin devant le Japon (40 emplois publics pour 1000 habitants) et l’Allemagne (50 pour 1000) mais loin derrière le Danemark et la Norvège (160 pour 1000). Elle est au même niveau que le Royaume-Uni. Les auteurs du rapport ajoutent que « si la France apparaît en situation relativement haute du point de vue du nombre d’emplois publics par habitant, elle recourt moins que d’autres à la sous-traitance » (moins de 5% du PIB), contrairement aux pays anglo-saxons (9% du PIB aux Etats-Unis et au Canada, 12% au Royaume-Uni) et aux pays nordiques (9% en Finlande, en Suède et au Danemark).

Les rémunérations publiques représentent 10 à 12% du PIB

-   Là encore, la France se situe dans la moyenne de l’OCDE, où les dépenses de rémunération publiques varient de 3,5% du PIB au Japon, 7% en Allemagne, à 17% au Danemark. Ce taux connaît une diminution « sensible » en France, souligne l’enquête du CAS.

Dans la plupart des pays de l’OCDE, l’essentiel des emplois publics (entre 45% et 76% des rémunérations publiques versées) est concentré dans trois secteurs: l’éducation, la santé et la protection sociale. Seuls les Etats-Unis et la Grèce consacrent plus de 10% de leurs dépenses publiques à la défense, contre 6% en moyenne dans les autres pays de l’OCDE. La France présente un profil identique avec 31% des rémunérations publiques versées à l’éducation, 18% à la santé et 10% à la protection sociale et 8% à la défense.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perceval 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines