Magazine Insolite
Résolutions et problèmes irrésolus
C’est en me cassant la 2ème molaires gauche (oui j’ai le défaut de mâcher à gauche) mercredi dernier lors de la somptueuse réception organisée par Links pour mes 130 ans, que je me suis mis à songer à tous les problèmes irrésolus que je ne résoudrais jamais. La liste est longue…
Ainsi, je ne comprendrais jamais pourquoi lorsque je me rends aux PTT pour transmettre mes correspondances, il y a toujours une dizaine de personnes devant mois à n’importe quelle heure de la journée et il n’y a jamais personne qui aurait la bonne idée d’ouvrir un autre guichet… Dans un autre genre, je ne serais jamais comment faire pour éviter de me mettre de la sauce tomate quand je mange des spaghettis ou de l’huile de sésame quand je prépare une sauce vinaigrette… Je ne serais jamais vraiment à quoi sert le petit doigt de pied… Je ne percerais pas le secret des personnes qui aiment l’art contemporain… Je ne découvrirais jamais qui à assassiner John Fitzgerald Kennedy… Je ne parviendrais pas à saisir quel plaisir peut-on prendre en voulant résoudre une équation différentielle à trois inconnues… Et enfin je n’arriverais probablement jamais à comprendre cette phrase : « au jour d’aujourd’hui », ni à comprendre comment se servir correctement d’une couade de troche ou d’un toupi à Chataignes !
Bref devant toutes ces réflexions angoissantes je me suis mis à penser à ce que je pourrais faire pour améliorer mon quotidien. Oh, je ne vais pas me lancer dans de longues tirades expliquant que ma vie serait meilleure si j’arrêterais de fumer la pipe, si je me décidais à bannir les aliments gras de mon régime, si je faisais (un) plus sport ou si je me décidais une bonne fois pour toute à écouter ma femme, non ! La vie a tellement plus de subtilités. La première d’entre elles est de faire beaucoup plus attention au monde qui nous entoure.
Ainsi, voici ma liste des dix améliorations de vie quotidienne pour le bien de tous en commençant par moi-même (considérer ça comme des résolutions, si ça vous rassure) :
-Arrêter de manger du homard en cachette et avouer à Bonne-Espérance que ces congénères
sont savoureux. Et lui dire une bonne fois pour toute qu’il n’est pas un écureuil ;
- Arrêter de mettre des chaussettes dépareillées ;
- Éviter de lire la fin des livres, mais bon si un accident m’arrive c’est toujours ça de pris ;
- Arrêter de mettre du Nutella dans les haricots verts et dans la blanquette de veau ;
- Se décider enfin à parler Japonais pour arrêter de croire que « Arigatô gozaimashita » veut dire « bonjour », « transpalette », « prendre le thé en quinconce » et « je préfère qu’on reste amis mais je ne suis pas contre de fumer une bonne pipe avec vous mademoiselle » ;
- Apprendre à jouer (enfin) d’un instrument de musique ou trouver le vaccin contre le virus du SIDA, histoire de me la raconter ;
- Arrêter de raconter la fin des films à ma femme pour éviter de regarder un film avec elle ;
- Cesser de citer Michel Butord sans avoir lu auparavant l’un de ces livres ;
- Stopper ma manie de fumer la pipe dans le bus ;
- Arrêter d’écrire que je ferais mieux à chaque début d’année.
Les cartes sont entre mes mains. Comptez sur moi pour vous tenir au courant de l’évolution de ces changements primordiaux dans ma vie de tous les jours.
« I’m Rick James, Bitch ! »