Qui ne tente rien n'a rien !
Au début de l'année, un certain George Hotz, de son pseudonyme GeoHot, publiait un code source permettant de pirater sa PlayStation 3, ainsi qu'une vidéo de démonstration sur YouTube. Eh bien, grâce à sa bonne idée de publier sur Internet le code et la vidéo en question, George Hotz doit maintenant rendre des comptes à la justice américaine. Il lui a été imposé, dans un premier temps, de donner le disque dur de son ordinateur à Sony, afin de rechercher toute trace d'illégalité, puis de communiquer toutes les informations « en rapport avec le hacking de la console » à la firme nippone. Décision rendue par un juge fédéral américain parue vendredi dernier.
Sa publication sur le net lui vaut précisément d'être attaqué pour « trafic de dispositifs permettant de contourner les contrôles destinés à protéger les œuvres protégées ». La vidéo et le code ont été retirés du site conformément à la volonté du juge, qui par dessus le marché, avait initialement exigé que Hotz reprenne le code à tous ceux qui avaient pu se le procurer via son site, mais le juge du haut de ses 63 ans ne s'en tire pas trop mal, puisque la décision a finalement été annulée après avoir compris que ce n'était finalement pas possible. Ensuite, Sony a demandé à Google de lui fournir les adresses IP, et quelques autres informations d'identification, de tous ceux qui on vu ou commenté la vidéo de Hotz sur sa page privée YouTube. Il en est de même pour le compte Twitter du hacker. Sony semble donc très déterminé à éliminer le fléau qui touche sa console, même si cela s'annonce difficile.
Cependant, George Hotz n'est pas le seul à s'être fait rattraper par la justice, et du côté des affaires internes de Sony, ça se durcit également. Preuve en est, la récente remise à l'heure du côté de chez Deutsch Inc, une société de communication qui gère le compte Twitter de Kevin Butler (personnage inventé par Sony et vice-président d'un peu tout et n'importe quoi) : un internaute y avait carrément publié la clé d'authentification de la PS3, permettant de contourner tous les DRM du monolithe noir de Sony, et, ne sachant pas ce que représentait ce code, la société en question n'a rien trouvé de mieux que de plaisanter à ce propos, en renvoyant la clé à tous ses abonnés accompagné du message : « laissez-moi deviner... vous avez coulé mon porte-avions ? ». L'internaute en question ayant répondu qu'il s'agissait plutôt du code pour couler la PS3, les messages ont depuis été supprimés.
Pour revenir sur les actions entreprises par Sony, est-ce un coup d'épée dans l'eau ou ceci va-t-il réellement permettre à la société de contrer le piratage de sa console ? Jusqu'à présent, la compagnie a toujours eu ce qu'elle voulait et elle affirme être en train de travailler sur plusieurs solutions pour résoudre ce problème. On se souvient notamment du jailbreak de la console distribué sous forme d'une clé USB produite en Chine. Après un procès en Australie, celle-ci a été rendue inopérante.
[ Source : Wired ] Par Aldehyde • Hier à 22h27 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion InscriptionPlaystation 3
- La console nouvelle génération de Sony disponible depuis le 23 Mars 2007 en Europe. Elle intègre un disque dur, un lecteur Blu Ray et permet une résolution haute définition grâce à son port HDMI.
- Sony parle d'un système de sauvegarde en ligne
- Sony s'explique sur la disponibilité des jeux PS1 sur le Store
- PlayStation débarque sur iPhone et Android
- Sony fête les 15 ans de la PlayStation
- hot PS3 : le plébiscite des Français
- hot Sélection Livegen de 2010 : Les consoles de salon
- Move : près de 50 jeux déjà compatibles
- hot Sortie de l'application PlayStation sur Android et iOS
- hot Maintenance du PSN demain soir
- Le firmware 3.50, un petit pas pour l'oeil ...
- Maintenance du PlayStation Network MAJ
- La mise à jour 3.50 disponible