Magazine Culture

Une belle surprise pour Louis Hamelin

Par Venise19 @VeniseLandry
Une belle surprise pour Louis HamelinJeudi, comme plusieurs dames (un seul homme dans l’assistance !), j’ai été rencontré Louis Hamelin à la bibliothèque d’Eastman. De la grande visite, me direz-vous ! Bien vrai. La Constellation du lynx était à l’honneur, son petit-dernier qui fait l’actualité. Je dis « petit », une manière de parler, le projet est d’envergure, ce dont je suis encore plus convaincue après cette causerie.
Après la lecture de quelques extraits sélectionnés et lus par une Nicole Fontaine débordante d’admiration pour le style de l’auteur, celui-ci a tenté de nous exposer sa démarche. Si je dis « tenté » c’est qu’il y a de quoi se perdre dans le dédale d’un projet né en 2002, dont le travail de recherche, d’enquête et de tâtonnement étalé sur huit années a débouché sur une œuvre fictive. La question n’est plus de savoir si le projet lui tenait à cœur mais plutôt pourquoi. Et pourquoi avoir choisi une œuvre fictive pour un arrière-fond historique si bien étayé.
Comme il est très généUne belle surprise pour Louis Hamelinreux, il a commencé à la genèse du projet et a tenté (j’y tiens au « tenté » !) de nous édifier sur chacune des étapes, en s’égarant parfois dans de longues et passionnantes parenthèses. De là, le faufilage certain d’un discours historique, intéressant en soi j’en conviens, mais qui n’a pas sustenté ma faim d’entendre parler du pendant littéraire de l’aventure. Ça ne signifie pas qu’il n’a pas su défendre sa fibre de romancier qui rendait incontournable l’option de donner des noms fictifs à ces personnes qui ont écrit notre Québec en ces jours de crise. Pour jouir d’une pleine liberté bien sûr. Pour naviguer sans entraves sur une extrapolation se rapprochant de la réalité plus que certains palabres d’où le plausible grince sur les roues arrière. Qu’il y ait eu magouille, et pas à peu près, la conclusion est définitive aux yeux du détective acharné qu’il a été. Je pense que Louis Hamelin, pour sa conviction profonde que les Québécois se sont fait passer un sapin centenaire, tenait à aller au fond de cette affaire. Son talent de romancier a fait le reste. Autrement dit, expédions cette brique à Tokyo, et elle va être lue comme un roman à part entière. Notre Histoire est un roman et le roman est une histoire !
J’ai supposUne belle surprise pour Louis Hameliné que Louis Hamelin s’est tant fait asticoter par les journalistes autour de cette question, le faut du vrai, qu’il en a développé le réflexe de faire la part du réel et de l’imaginaire, comme s’il le fallait absolument. Faut dire que tout le long de son projet, il a eu à jongler entre réalité et fiction, puisqu’il a commencé à écrire des chapitres sans même connaître le déroulement, celui-ci dépendant du fruit de son enquête pointilleuse. Il nous a d’ailleurs révélé avoir adoré éplucher les minutes des archives pour le menu détail servi sur plateau d’or. Attention, on retrouve 42 personnages principaux, ce n’est pas rien ! Certains disent avoir pris des notes pour s’y retrouver, tenant à identifier la personne dans la « vraie » vie. Pour ma part, je compte l’aborder comme un roman, mettant de côté un moment ce pan de notre histoire. C’est mon désir, vais-je y arriver ? Ce que l’on veut et ce que l'on fait, c’est souvent deux histoires bien différentes !
Chose certaine, je suis repartie avec une envie encore plus forte de le lire. Je n’ai malheureusement pas pu lui demander une dédicace, j’en avais déjà une ! Par contre, j’ai été le voir pour lui poser une question à laquelle je tenais : Quelle était son attitude avant la sortie, ressentait-il plus de trac qu’à une de ses œuvres antérieures ? J’ai eu le plaisir de l’entendUne belle surprise pour Louis Hamelinre répondre qu’il croyait que le côté « politico-historique » passerait inaperçu. Ça me fait plaisir qu’il ait été déjoué de la plus belle façon. Quand tu investis huit années de ta vie, il serait raisonnable de vivre des attentes plus élevées, plus intenses, plus sournoises aussi. Une belle surprise pour l’auteur ...
J’ai fréquemment entendu dire que la maison d’édition avait bien planifié son coup de sortir ce bouquin en même temps que la commémoration des 40 ans de la Crise d’octobre. Monsieur Hamelin a été clair là-dessus, son éditeur lui recommandait plutôt de ne pas appuyer sur le côté politico-historique de la Constellation du Lynx. Une belle surprise pour l’éditeur ...
Et maintenant, à moi d’être surprise ! On s’en reparle après ma lecture.
Nota bene : Première photo, sur le mur, les laminés exposés sont les 5 lettres gagnantes du concours de la Poste Restante de la dernière édition (8e) des Correspondances d'Eastman.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines