Nous sommes arrivés à l’aéroport d’ Auckland en Nouvelle- Zélande, après 12 heures de vols et un jour en moins sur notre calendrier ! Et oui, 16 heures de décalage horaire en plus avec le Chili et résultat un jour qui s’envole ! Nous avons officiellement perdu le 20 janvier 2011.
Les autorités néo-zélandaises sont très strictes sur ce qui entre sur leur territoire : contrôle des semelles de chaussures et inspection de notre tente en laboratoire avant de pouvoir mettre les pieds sur le sol Néo- Zélandais ! Il a fallu montrer patte blanche !
Après avoir réussi à passer la porte des arrivées, nous avons été accueillis en héros. Comme vous pourrez le constater, un comité d’accueil était sur le pied de guerre pour nous recevoir.
Nous avons donc assistés à notre premier HAKA : danse rituelle Maori connue dans le monde entier grâce à l’équipe de Rugby Néo-Zélandais : les fameux All blacks qui l’interprètent à chaque début de match pour effrayer leurs adversaires ! Il existe plusieurs HAKA, le traditionnel Ka Mate et le Kapa o Pango, créée spécialement pour les All Blacks en 2005 pour le match contre l’Afrique du Sud et joué maintenant lors d’occasions spéciales. Il nous a semblé qu’il s’agissait du traditionnel KA MATE dont voici la traduction:
Ringa pakia ! / Tapez les mains contre les cuisses !
Uma tiraha ! / Soufflez !
Turi whatia ! / Pliez les genoux !
Hope whai ake ! / Laissez la hanche suivre !
Waewae takahia kia kino ! / Tapez des pieds aussi fort que vous pouvez !
Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! / Je meurs ! je meurs ! je vis ! je vis !
Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! / Je meurs ! je meurs ! je vis ! je vis !
Tenei te tangata puhuru huru / Voici l’homme poilu
Nana nei i tiki mai, / Qui est allé chercher le soleil
Whakawhiti te ra / Et la fait briller à nouveau !
A upane ! ka upane ! / Un pas ! Un autre pas !
A upane ! ka upane ! / Un pas ! Un autre pas !
Whiti te ra ! Hi ! / Devant le soleil qui brille ! Hi !
Bien entendu, ce HAKA ne nous était pas destiné … c’était pour souhaiter la bienvenue à une célébrité qui arrivait en même temps… on a toujours pas trouvé qui c’était alors si vous le savez… !!
C’est ici que commence nos 3 semaines d’aventure en Nouvelle- Zélande avec notre van !
PS : spéciale dédicace à nos deux rugbymen préférés Cyril et Seb !