Je prends toujours beaucoup de plaisir à façonner des petites hallots originales pour chabbat ou les fêtes et j'aime varier leurs présentations et essayer de surprendre ma famille et mes amis.
Certaines des formes que j'ai testées sont très décoratives mais parfois longues à réaliser ou délicates à réussir.
Celle-ci n'est ni difficile ni trop longue à faire, mais il faut bien tenir compte des remarques qui figurent en bas de page.
C'est sur le blog de Titeanne Gastronomart que j'ai trouvé ce façonnage que vous pouvez voir également chez Cuisineà4mains.
Ce sont les petits pains que j'avais préparés pour la veille de Kippour (je suis très en retard dans mes publications de recettes !) car nous avons la coutume de faire pour le repas précédent le jeûne, des petites hallots individuelles de différentes formes.
Les recettes de hallot et de brioches sont là : clic
FAÇONNAGE
Partagez la pâte en boules de 80 g environ.
Coupez chaque boule en 2 parts inégales (1/3 de la pâte pour une et 2/3 pour l'autre).
Étalez la plus grosse en forme de rond et y faire 4 incisions. Donnez une forme de boule à la plus petite et placez-la au milieu du rond de pâte.
Si vous avez un emporte pièce assez large vous pouvez également étaler la pâte et y découper des ronds.
Laissez lever la pâte un petit moment (10 à 15 minutes).
Rabattez autour de la petite boule centrale les bords les uns après les autres en prenant soin de tenir la petite boule bien au centre.
Glissez la première pétale rabattue sous la boule centrale et soudez ensemble les 2 extrémité des autres pétales.
Laisser lever la pâte pendant une heure, badigeonner de jaunes d'oeuf, saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de pavot et enfourner pour 15 à 18 minutes à th 180° pour des hallots.
Remarques
- Attention la pâte ne doit pas être trop collante sinon vous n'obtiendrez pas une forme de rose mais une boule car en levant la pâte risque de perdre sa forme. J'ai essayé d'utiliser ce façonnage pour mes brioches mais comme je fais toujours une pâte très collante, la forme de rose n'était pas très apparente sur plusieurs de mes briochettes. La pâte ne doit pas non plus être trop ferme sinon votre pain ne sera pas moelleux, elle doit être à peine collante. Il est difficile obtenir des mini-hallot ultra moelleuses avec de jolies formes car elles s'estompent un peu quand la pâte lève.
- Veillez à ce que la petite boule de pâte soit centrée et bien à l'intérieur des pétales sinon vous allez, comme moi à ma première tentative, rater vos fleurs et obtenir une sorte de ressort allongé ou une fleur penchée!
Forme de rose ratée !
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres façonnages de petits pains (cliquer sur le numéro du façonnage)
Façonnage #1 Façonnage #2 Façonnage #3
Posté par piroulie à 19:15 - Pains , Viennoiseries , Beignets - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : brioche, façonnage, hallah, pain de chabbat
- Façonnage de petits pains #3 : petits pains cadeaux
- Technique en photos et vidéo pour tresse à 6 branches pour brioche et hallah
- Technique en photos et vidéo pour tresse à 5 branches pour brioche et hallah
- Technique en photos et vidéo de tresse à 4 branches pour hallot et brioches
- Façonnage des petits pains #1