Mike Tindall perce une défense italienne perméable
Auteur d’un festival devant l’Italie avec huit essais inscrits dont quatre par l’unique Chris Ashton (59-13), le XV de la Rose a confirmé son statut de favori dans ce Tournoi des VI Nations. Ce sera dur d’aller chercher les Anglais…
Pour ceux qui en doutaient, l’Angleterre a délivré un message clair samedi après-midi. Il faudra compter avec les hommes de Sa Majesté dans ce Tournoi 2011. Difficile de ne pas en être persuadé après cette démonstration contre l’Italie (59-13). Dans un match à sens unique, où les protégés de Nick Mallett auront existé pendant vingt petites minutes, le XV de la Rose a fait parler sa puissance à tous les niveaux. Solides devant, impériaux dans les airs et incisifs derrière, les Anglais ont parfaitement assumé leur rang de favori et offert un festival d’essais.
Ashton héroïque
Dans son discours d’avant-match, Martin Johnson posait une réserve quant à l’euphorie naissante autour de ses joueurs après le succès initial contre le Pays de Galles (19-26) une semaine plus tôt. Le sélectionneur de la Rose aura eu gain de cause. Avec un homme qui ne cesse d’affoler les compteurs : Chris Ashton. Comme un symbole, l’ailier de Northampton aura été le premier (3e) et le dernier marqueur de la rencontre (76e), avec deux autres réalisations entre-temps (25e, 55e). Une performance de grande classe, à l’image de la copie rendue par ses partenaires à Twickenham. Impressionnante.
Prochaine étape : la France
Avec un James Haskell (72e) en feu samedi après-midi -comme quoi le Top 14 ne fait pas que régresser les joueurs- les Anglais n’ont jamais cessé de produire du jeu, se nourrissant des fautes italiennes, notamment en touche et en convertissant à merveille les turnovers. A la pause, l’issue de la rencontre était déjà connue (31-6). En dehors d’un essai pour l’honneur d’Ongaro pour les Transalpins (52-15, 70e), le deuxième acte aura été dans la lignée du premier. Un vrai supplice. Prochaine étape pour les partenaires de Jonny Wilkinson, la réception du XV de France dans deux semaines à Londres. Ils en salivent d’avance.
Baptiste Desprez
Source : Six Nations S24