Technologie, sécurité, intermédiaires : le paiement par mobile est actuellement au coeur des préoccupations des protagonistes du secteur, et tout particulièrement en France. Cette semaine, ce sont les opérateurs telecom qui ont montré leur engagement sur le sujet :
- Buyster : le paiement en ligne
Les trois principaux opérateurs mobiles français se sont finalement entendus : c’est le service Buyster qui permettra désormais de payer en ligne via son téléphone portable. Comme pour PayPal, les internautes devront saisir dans un
Plus « sécurisant » pour l’utilisateur, Buyster devrait permettre le développement des achats sur mobile. Des acteurs tels que BrandAlley, RueDuCommerce ou bien encore Darty ont déjà annoncé l’adoption du système. Bien évidemment, la plate-forme sera financée par les entreprises, pour que les consommateurs puissent bénéficier du service gratuitement.
- Cityzi : le NFC
Testé depuis mai 2010 à Nice, Cityzi est un système de paiement NFC mobile qui permet de régler ses achats, mais également d’obtenir des coupons de réduction ou bien encore de valider son titre de transport. Les consommateurs sont équipés d’un téléphone portable associé à une carte SIM Cityzi (NFC), et les entreprises disposent d’un lecteur dédié. Le service est donc logé dans la carte SIM, et de nouvelles applications peuvent y être chargées à distance via le réseau des opérateurs.
Du coup, Orange, SFR, Bouygues Telecom et NRJ Mobile ont annoncé leur engouement pour le projet Cityzi, en proclamant vouloir diffuser cette année plus d‘un million de terminaux compatibles. Le paiement sans contact semble donc devenir une véritable priorité pour les opérateurs mobiles français.
De plus, Eric Besson, Ministre de l’Economie numérique, a annoncé cette semaine l’extension du projet dans 8 nouvelles villes : Rennes, Paris, Caen, Toulouse, Bordeaux, Lille, Marseille et Strasbourg.
La balle est désormais dans le camp des fabricants de terminaux…