Voilà une recette de petits gâteaux gourmands que j'aime faire pour accompagner un café (ou un thé) ou pour un goûter d'enfants. Je ne dis pas "muffins" parce que la façon de préparer les muffins est différente. Vous pouvez accommoder ces petits gâteaux à votre goût ; par exemple remplacer la noix de coco par de la poudre de noisettes ou de la poudre d'amandes, la confiture par de la pâte de noisettes au chocolat etc... et aussi varier les saveurs dans une même fournée.
Ingrédients pour 8 à 10 moules à muffins selon grosseur :
80 g de beurre mou
60 g de farine à levure incorporée
3 oeufs
50 g de sucre glace
30 g de sucre en poudre
100 g de chocolat noir
30 g de noix de coco râpée
quelques cuillères de confiture de votre choix mais pas coulante (j'ai mis de la confiture d'abricots), on peut aussi utiliser de la pâte de noisettes par exemple.
Dans un saladier battez le beurre en pommade avec le sucre en poudre. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un mélangez et ajoutez ensuite la farine et le sucre glace tamisés Battez les blancs en neige et incorporez les au mélange précédent.
(J'ai aussi essayé d'incorporer les oeufs entiers battus, la texture est différente mais le résultat n'est pas mal non plus).
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Mettez 1/3 de la pâte dans un autre saladier et ajoutez-y le chocolat fondu puis la noix de coco râpée. (Si vous ne mettez pas de confiture vous pouvez aromatiser la pâte restante avec de l'extrait de vanille ou un zeste d'orange).
Dans le fond de chaque moule à muffin répartissez quelques cuillères de la pâte au chocolat, puis une couche plus importante de pâte nature jusqu'aux 2/3 de la hauteur. Faites un petit creux au milieu de la pâte et déposer une cuillérée de confiture ou éventuellement de pâte noisette chocolatée.
Enfournez à four préchauffé à 180° pendant à peu près 25 mn selon les fours.