Tournefeuille (31) - Solidarité : des livres portés à domicile

Par Benard


Danièle Buys et Michèle Cabrera./Photo DDM

Après avoir mis en ligne son catalogue sur le site de la mairie, la médiathèque propose une nouvelle offre, le portage de livre à domicile.

C'est la création d'un nouveau service qui démarrera dans la première quinzaine de février annonce Danièle Buys en charge des affaires culturelles que nous mettons en place dans l'objectif que s'est fixé la commune d'offrir aux habitants un service public de qualité. Ce service s'adresse aux personnes empêchées, ne pouvant pas se déplacer pour cause de handicap, de maladie, ou de grand age. Il ne s'agira pas seulement de porter des livres chez les gens poursuit-elle, mais une action complète de solidarité pour favoriser la lecture et lutter contre l'isolement, il y a une dimension humaine importante. Le bibliothécaire établira un échange autour du livre, de la musique dans un vrai dialogue enrichissant pour tous, il sera à l'écoute et pourra repérer la détresse ou grand isolement et travaillera dans ces cas-là avec le CCAS.

Pratiquement indique Michèle Cabrera la responsable de la médiathèque, nous allons distribuer un questionnaire aux personnes inscrite sur ce programme pour déterminer leurs goûts littéraires, musicaux, cinématographique. Ensuite le bibliothécaire se rendra chez la personne pour préparer avec elle ses choix, lui faire découvrir d'autres horizons aussi, et une fois par mois, sur rendez-vous il passera porter et ramasser les documents. Deux bibliothécaires et un remplaçant seront affectés à cette tache pour pouvoir nouer des relations de confiance avec les emprunteurs. Les commandes pourront être faites par téléphone ou par internet. Il faudra bien sur être inscrit à la médiathèque (15 € par an), et le nombre de documents empruntés est pour l'instant le même que pour les autres adhérents, nous nous adapterons au fur et à mesure, nous sommes en période d'expérimentation.

Contact : 0 562 132 160 - mediatheque@mairie-tournefeuill.fr

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/12/1012081-Tournefeuille-Des-livres-portes-a-domicile.html