Moubarak est très remonté contre Obama qu'il estime incompétent, selon Ben-Eliezer: " Il a ajouté: Obama parle de démocratie mais il ne sait même pas de quoi il parle. Le résultat, c'est que l'extremisme va s'imposer et que la région va sombrer dans un Islam radical." Il est vrai que la politique étrangère des Etats-Unis au Moyen-Orient est un échec total: l'Iran a un régime islamique et, le Hamas, considéré par Washington comme un groupe terroriste, a remporté les élections présidentielles de 2006.
Avant de conclure son appel téléphonique, Moubarak a confié son sentiment sur le devenir du Moyen-Orient: " il pense que le mouvement actuel de protestation va se propager sur toute la région. Il m'a dit: je ne serai pas surpris que nous voyons l'extremisme l'emporter. Le moyen-orient va vivre des prochaines semaines dramatiques. Moubarak ne semblait pas avoir envie de quitter son poste. Il m'a répété plusieurs fois: j'ai servi l'Egypte pendant 61 ans. S'ils veulent me mettre dehors, il faudra me tuer!"
L'Egypte a été le premier pays arabe à signer le traité de paix avec Israël en 1979 et a toujours soutenu l'action américaine afin de regler le conflit israélo-palestinien.