Hendrick et Hendrick ont mis au point une échelle de mesure basée sur un questionnaire d’où ressortent six types de relation amoureuse, que l’on trouvera énumérés ci-dessous avec des exemples de questions correspondantes.
Les voici :
1 – L’amour-passion : mon amoureux(se) et moi avons été attirés dès notre première rencontre, mon amoureux(se) et moi avons été très vite concernés.
2 – L’amour-ludique (“game-playing”) : je peux me sortir d’une affaire amoureuse aisément et rapidement, j’ai parfois à choisir entre 2 amoureux(ses).
3 – L’amour-amitié : la meilleure relation amoureuse est basée sur une longue amitié.
4 – L’amour-raison : il est bon de choisir un conjoint qui soit un bon parent, il est bon de choisir un conjoint qui ait une éducation semblable à la mienne
5 – L’amour possessif : si mon amoureux(se) ne fait pas attention à moi ça me rend malade, je ne peux pas supporter l’idée que mon amoureux(se) soit avec quelqu’un d’autre.
6 – L’amour oblatif (“selfless”): je préférerais souffrir moi-même
que de le (la) voir souffrir, quelle que soit mon opinion je souhaite que ce soit lui (elle) qui choisisse.
D’une façon générale les hommes ont des scores plus élevés pour l’amour-passion et pour l’amour-ludique, et les femmes pour l’amour-amitié, l’amour-raison et pour l’amour possessif.
Pour une information et un entretien gratuit de 30 à 45 minutes, sans engagement, concernant une aide, un soutien psychologique, ou une psychothérapie -> cliquez ici