Magazine Politique

OFFICIEL : Rapport d’enquête sur la crise financière, par la Commission ANGELIDES

Publié le 12 février 2011 par Davidmourey25

Rapport final de la Commission nationale

sur les

Causes de la crise financière et économique aux Etats-Unis

The Financial Crisis Inquiry Report Phil ANGELIDES 01 2011

Un rapport officiel

Un rapport vient d’être remis, le 27 janvier 2011, au Président des Etats-Unis et au Congrès.

Ce rapport remis par une commission de dix personnalités indépendantes, dirigée par Phil ANGELIDES, est le résultat de travaux qui ont débuté en mai 2009.

La commission devait étudier de manière approfondie 22 sujets pour mieux comprendre les causes de la crise financière et économique et les réponses qui ont été apportées depuis son déclenchement et sa propagation.

La commission devait, de manière générale, mettre en lumière les causes domestiques et globales de la crise financière et économique.

Le travail de la commission doit permettre de présenter l’enchainement historique, chronologique,  des événements qui ont conduit le système financier et économique au bord du précipice afin d’aider la mise en œuvre de politiques économiques adaptées.

La commission pouvait et devait transmettre à l’attorney général des Etats-Unis  le nom de toutes les personnes qui avaient violé la loi des Etats-Unis en relation avec la crise et ses causes.

Un rapport incontournable

Ce rapport est incontournable à plus d’un titre. En effet, bien au-delà des déclarations et écrits de différents « gourous » de l’économie qui auraient (ou ont) mieux perçu certains symptômes d’une crise potentiellement dévastatrice, on apprend de manière indubitable que de nombreuses personnes ayant de hautes responsabilités savaient depuis des années  (bien avant 2007) que des risques excessifs étaient pris en toute connaissance de cause et que malgré les multiples signaux de prudence, les risques ont été effectivement pris se sont multipliés, …, quitte à mettre en péril des millions d’américains (et d’étrangers dans le reste du monde).

Sur quelques conclusions

Sans revenir pour l’instant sur les détails du contenu, nous pouvons retenir les conclusions suivantes.

La crise aurait pu être évitée. Elle est le résultat d’actions humaines et d’inactions, de mauvais jugements, de mauvaise d&excisions.

Les avertissements, signaux de crise potentielle, ont été volontairement ignorés.

Les rapporteurs de la commission invitent les lecteurs à en tirer leurs propres conclusions même si la compréhension complète de l’histoire de cette crise reste à venir.

Le plus Grand Danger

Surtout, le plus grand danger, la plus grande tragédie, serait d’accepter le refrain selon lequel personne n’a vu venir cette crise et donc personne n’a rien pu faire. Si nous acceptons ce point de vue, cela recommencera !

Lire la suite ici :

« The Financial Crisis Inquiry Report » by Phil ANGELIDES …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidmourey25 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines