Merci Willy pour le lien. J’espère que j’aurai le plaisir de le rencontrer à l’occasion. Nous sommes vraiment à un tournant de paradigme, de nouveaux mèmes émergent, une nouvelle utopie. Une vision que nous partageons via des cheminements distincts.
Je vous invite vraiment à écouter monsieur Thierry Janssen Je ne vais pas le paraphraser, je vous laisse écouter (divorce corps esprit et paradoxe du corporel par l’esprit, tenségrité, interconnexion du corps, plasticité neuronale, pleine conscience, conscience des liens, dimension globale, passer d’un système de maladie à un système de santé, patrimoine mondial de pratiques, connaitre son corps et le respecter, et ce dès l’école, changement de cette vision corporelle et donc de celle qu’on a du monde …).
Thierry Janssen revient sur les rapports conflictuels qu’ont longtemps entretenus ces pratiques d’inspiration orientale avec la doxa scientifique occidentale.Fruit d’un mode de vie ou héritage de deux mille ans d’histoire occidentale et chrétienne, le divorce entre corps et esprit a « atteint un point de caricature », comme le souligne le chirurgien et thérapeute Thierry Janssen. Se rendant maître et possesseur de sa propre nature, l’homme moderne a asservi son corps, soumis au double diktat de l’apparence et de la performance. Or ce corps « est le résultat d’une histoire émotionnelle, qui s’exprime à travers ses déformations et ses souffrances », explique-t-il.
Après avoir exercé la médecine et la chirurgie, Thierry Janssen est aujourd’hui psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques. En plus de sa pratique le Qi Gong et la méditation, Il étudie, entre autres, les principes de la médecine ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise.