L'application est maintenant déployée dans deux agences du réseau de l'assureur et permet aux clients, assistés par un conseiller, de décrire leur parcours et d'évaluer leurs perspectives pour la retraite.
L'expérience est extrêmement ludique : chaque événement significatif de la vie est matérialisé par une figurine (un "avatar" pour le client lui-même, une pièce montée pour son mariage, une petite maison pour l'acquisition de sa résidence...), placée sur l'échelle de temps présentée par l'interface.
Au fur et à mesure de cette description et des ajustements de paramètres (réalisés au doigt), la projection des revenus futurs est actualisée et aboutit presque inévitablement à la triste réalité d'une chute brutale des revenus le jour de départ en retraite. La dernière étape consiste donc, naturellement, à proposer les solutions de retraite complémentaire de Groupama, qui permettent de retrouver le sourire !
L'originalité de cette application, réalisée par la jeune société française Intuilab, est de réellement exploiter les possibilités de la table Surface, en particulier avec la manipulation des figurines, interagissant avec l'interface graphique.
On peut sourire devant une réalisation qui semble presque "puérile" et peu adaptée à un sujet aussi sérieux que la retraite, mais Groupama précise que le taux de transformation a cru de 75% avec son utilisation (43% des clients l'ayant testée auraient souscrit un contrat), car l'application simplifie le travail des conseillers, en illustrant très concrètement les perspectives de retraite, avec et sans protection complémentaire. Et la comparaison avec le simulateur en ligne de l'assureur est sans appel !
Ce succès est incontestablement du à l'effet de nouveauté de l'application, qui risque de s'effriter avec le temps. Quoiqu'il en soit, Groupama a su rapidement profiter d'une opportunité d'innovation et a certainement rentabilisé son investissement, tout en préparant (espérons-le, du moins) de futures utilisations (plus sérieuses ?) pour cette technologie dont l'adoption reste timide, faute d'idées "géniales" justifiant son usage...