Studyka : co-innover avec des étudiants

Publié le 12 février 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
Studyka est une jeune pousse française proposant une solution de "crowdsourcing" dédiée aux étudiants de l'enseignement supérieur. Sorte de plate-forme de "junior entreprise 2.0", elle met en contact les entreprises avec des jeunes souhaitant apporter leur contribution aux problématiques concrètes qui leurs sont soumises.
Le fonctionnement est classique pour ce type de solution : les entreprises soumettent un "challenge" sur le site de la startup, en sélectionnant, si elles le souhaitent, les écoles et universités participantes, les étudiants se constituent alors en équipes (la pluridisciplinarité et la mixité entre formations est privilégiée) pour proposer leurs solutions. Les meilleures idées sont récompensées financièrement ou par des offres de stage ou d'emploi.
Pour les étudiants, l'approche de Studyka offre de multiples opportunités, d'échanger avec des étudiants issus de filières différentes, de se confronter à des cas concrets d'entreprise et de compléter ainsi une formation parfois trop théorique ou encore de commencer à tisser un réseau de relations professionnelles.
Pour les entreprises, la plate-forme constituera un vivier d'apporteurs d'idées (à faible coût) qui, certes n'auront pas la maturité et l'expérience des spécialistes, mais offriront en contrepartie une ouverture d'esprit qui n'est pas courante dans les organisations traditionnelles.
Bouygues est la première organisation à avoir testé le système avec un challenge autour des usages "détournés" de ses campus. Il semblerait malheureusement qu'il n'ait pas remporté un grand succès (1 seule équipe participante, incomplète), probablement par manque de notoriété.
Studyka est hébergée (comme Qeiru, dont nous avons déjà parlé) au "Camping", la nouvelle structure d'aide au lancement de startups de Silicon Sentier (soutenue, entre autres par BNP Paribas, Google et la SNCF).
Le modèle de Studyka n'est pas entièrement nouveau (par exemple, Brainrack existe aux Etats-Unis depuis 2009) mais il faisait jusqu'alors défaut en France, à ma connaissance. Si quelques initiatives du même ordre ont été lancées par le passé par des entreprises (citons le "Citizen Act" annuel de Société Générale), le principe d'une plate-forme web ouverte devrait faciliter le recours aux étudiants pour ouvrir le champ de l'innovation dans toutes les entreprises. N'hésitons pas à tester le système, il n'y a rien à perdre !