Mes blogs de conclusion sur CLEFS CEA 59 vont reprendre et continuer le titre déjà proposé sur LA CIVILISATION DE L’ HYDROGENE puisque je vous en ai déjà exposé certains articles concernant ce gaz et les études menées au CEA et ailleurs ; lesquels articles vous pourriez retrouver dans mes archives du N OBS du 10/01/2011 et 09 /01/2011…
A titre d’anecdote un de mes jeunes lecteurs s’était exclamé , en regardant les modèles de voitures à gazogènes que je vous avais mises en photo qu il lui paraissait impossible de revenir à un tel niveau de disette de combustibles pour le trafic routier et qu’on trouverait toujours quelque chose pour y remédier….Heureux jeune homme qui n a pas connu comme moi dans les années 1941-45 à remonter sur une carriole à cheval pour pouvoir aller faire les courses à MONTAUBAN depuis ma campagne !
En entrée en matiére , je vais vous proposer d’admettre qu il est possible d’ établir une corrélation entre une possible civilisation future de l’ hydrogène , au moins partielle au début , et un certain développement du nucléaire de génération 4 lié peut –être à l’hydrogène …..
Bien entendu, vous seriez en droit de réagir : « Mais quel pessimisme dans l’avenir vous pousse ainsi ! ? Votre « sinistrose « en est t elle arrivée à ce point que le manque d hydrocarbures fossiles soit déjà aussi criard ? »
Et je vous ai déjà répondu dans mon article du10/01/2011…Non !bien entendu il reste encore des hydrocarbures mais les producteurs étrangers ne sont pas des philanthropes et entendent profiter de la loi du marché pour vous les faire payer le plus cher possible , le plus longtemps possible et en mettant meme des bâtons dans les roues des énergies concurrentes …. Et avec l’argent gagné ils vont s’accaparer peu à peu et avec délice de vos biens économiques ou culturels les plus rentables ! SALVE LUCRUM ! Vive le profit disaient déjà les ROMAINS ……
Pour prendre un peu de hauteur vis-à-vis de ce sujet, je vais encore vous reparler de la COMMISSION NATIONALE DE LA REGULATION DE L ENERGIE ( CRE). La CRE est composée de neuf membres nommés pour six ans : deux d’entre eux (dont le président) sont nommés par le gouvernement, deux par le président de l’Assemblée nationale, deux par le président du Sénat et un par le président du Conseil économique, social et environnemental.
Je vous cite le Rapport (2007 04 06) intitulé « Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050 rapport d’orientation » « faisant état des éléments historiques, du diagnostic actuel et des perspectives à moyen terme » (horizon 2020) ainsi que des recommandations pour la politique française de l’énergie ; Ce rapport estime qu'il faut infléchir les objectifs du Livre blanc de 2001. Il propose une stratégie « séquentielle » d'adaptation au fur et à mesure des progrès de la connaissance, pour « tenter de maîtriser au moindre coût socio-économique le risque climatique » (, mais d'immédiatement « réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre à moyen terme sans compromettre le développement économique » et en préparant aussi des stratégies d'adaptation au changements climatiques. Le rapport estime que la demande en hydrocarbure restera soutenue avec des risques et défis géopolitiques en termes de sécurité d'approvisionnement et de partage des ressources fossiles »
Dans « le paquet Énergie de la commission européenne il est suggéré de préparer avant 2020, sans rupture technologique majeure, une production d’électricité peu émettrice de CO2, « essentiellement grâce à une politique d'utilisation rationnelle de l'énergie » avec une priorité aux transports et secteur tertiaire responsables actuellement (et dans le passé) des gaspillages dérives de consommation énergétiques, en considérant la « rénovation énergétique de l'existant » comme un enjeu majeur et en visant à ce que le secteur électrique français n'augmente pas ses émissions de GES et en continuant à développer les économies d'énergie de l'Industrie. Par ailleurs un rapport de mission prospective sur le futur de l'automobile à l'horizon 2030 minimisant l'intérêt de la voiture électrique et considérant que le moteur à explosion, amélioré, et entraînant des voitures moins rapides avait encore de beaux jours devant lui (Il argue qu'une vitesse de pointe et une accélération élevée ont un coût énergétique élevé, de même que « vouloir des performances inutilement élevées » en ville «
Voici donc posés, chers lecteurs , les termes de l action scientifique du CEA et du nucléaire français et je dirais meme cyniquement son contexte économique…. car nous n’ avons plus de sous pour n importe quel type de recherches à fonds perdus ….. Nos recherches doivent concilier ce maintien fragile de ce qui nous reste de nos secteurs nationaux industriels ,agricoles artisanaux etc. avec une ouverture aux technologies futures les plus probables mais surtout les plus rentables …Bref ! Non seulement nous n’ avons pas de pétrole mais nos idées doivent être les plus astucieuses et les plus adaptées possibles à la conjoncture du moment … Ne pas trop anticiper mais ne pas seulement apprendre à. « serrer les fesses » devant toutes sortes de désastres annoncés , climatiques ou autres ! ….Equilibrisme difficile...et que vous soyez de telle ou telle opinion politique n y changera rien car ce défit énergétique à venir est de niveau international et NOUS NE SOMMES QUE DES HUMBLES QUIDAMS !
A suivre L ES PROBLEMES DE L HYDROGENE ET LE PRINCIPE DE PRECAUTION []