The High Numbers :
Roger Daltrey : chant
Pete Townshend : guitare
John Entwhistle : basse
Keith Moon : batterie
Pete Townshend naît en 1945 dans la grande banlieue de Londres.
Il s’intéresse très tôt à la musique, et se met à la guitare dès l’âge de 12 ans.
Aux alentours de 1960, il se lie d’amitié avec John Entwistle, trompettiste et amateur de jazz et jouent ensemble dans un groupe de jazz traditionnel, dans lequel, Townshend joue du banjo.
Multi instrumentiste, Entwistle joue également de la guitare, du piano et divers instruments de cuivres avant de se mettre à la basse.
En 1962, il rejoint The Detours, groupe de skiffle, puis de rhythm & blues, mené par le guitariste Roger Daltrey.
La formation des Detours est la suivante :
Colin Dawson : chant
Roger Daltrey : guitare
John Entwistle : basse
Doug Sandom : batterie
Roger Daltrey se spécialisant dans les solos (incroyable mais vrai), Entwistle fait entrer son ami Pete Townshend comme guitariste rythmique.
Puis Colin Dawson est éjecté du groupe, remplacé par Roger Daltrey, qui abandonne bientôt la guitare pour se concentrer sur le chant.
1964, Doug Sandom quitte à son tour les Detours, qui se rebaptisent “The Who”.
C’est lors d’un concert des Who, accompagnés d'un batteur occasionnel, qu’ils font la rencontre abrupte de Keith Moon, alors batteur des Beachcombers, groupe de surf music.
Alors que les Who sont en plein concert, Moon monte sur scène, hurlant que sa mère joue mieux que leur batteur, l'éjecte et prend sa place pour se lancer dans une de ses démonstrations habituelles qui laissèrent les autres baba (pas de jeux de mots ok?).
Keith Moon complète à merveille le groupe qui voit son public s’élargir et trouve bientôt un manager, Pete Meaden, qui les transforme en groupe mod et les rebaptise “The High Numbers”.
Meaden leur dégote un contrat chez Fontana, produit et signe les deux faces de leur premier single : “I'm the face (Meaden)-Zoot suit (Meaden)”, publié en Juin 1964, sans grand succès, sinon chez les mods.
Certaines rééditions placent “zoot suit” en face A.
En september 1964, Pete Townshend casse sa guitare pour la première fois (intentionnellement ou par accident), bientôt suivi par Keith Moon qui commence alors à détruire sa batterie, ce qui va rapidement devenir un happening attendu à la fin de leurs concerts.
A la même époque, les High Numbers font la connaissance de deux jeunes cinéastes cherchant à réaliser un film sur un groupe de rock, (ils vont d’ailleurs filmer les High Numbers en concert au Railway Hotel) et qui vont rapidement devenir leurs managers : Kit Lambert et Chris Stamp (le frère de l’acteur Terence Stamp).
Première décision importante : on abandonne le “High Numbers” et on revient au “Who” original.
Ayant perdu leur auteur-compositeur principal, Pete Townshend s’y colle, sous l’impulsion de Lambert et Stamp, et écrit bientôt “I can’t explain”, imitation réussie du style des Kinks période “You really got me”.
Impressionnés par le jeune groupe, Decca signe bientôt les Who qui entrent en studio en novembre 1964....
L’histoire peut réellement commencer.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Février 2011