Je me réveille le samedi matin, de bonne humeur comme d'hab me direz vous, Les Little Dragon m'ayant vendu du rêve la veille en concert et... en surfant tranquillement je tombe sur le palmarès des victoires de la musique "du Zénith de Lille", curieux je me dis qui est l'artiste masculin de l'année... et je me rends compte avec surprise que dorénavant il y aura deux victoires de la musique ! un premier a d'ores et déjà eu lieu le 9/02 avec les récompenses dites pas intéressantes et parmi celle ci que retrouve-t-on ?! Trois des catégories les plus intéressantes pour la blogosphére française :
Artiste ou Groupe révélation scène de l’année, Album de musiques électroniques ou Dance de l’année et surtout Album de musiques urbaines de l’année.
Vainqueur :
Artiste ou Groupe révélation scène de l’année
- Ben l’Oncle Soul
Album de musiques urbaines de l’année
- « Château rouge » Abd Al Malik
- « Lunatic » Booba
- « 16 Pièces » Hocus Pocus
- « La Colombe » Soprano
Album de musiques électroniques ou Dance de l’année
- « Cheese » Stromae
Bon je ne vais pas faire de longues phrases, histoire de passer pour le pseudo intelligent qui analyse tout avec ses Wayfarer. Non là, j'avoue que je suis scandalisé, par moment j'ai l'impression de ne pas écouter la même musique que les autres, en faite non ce ne pas par moment, c'est disons le tout le temps.
Concernant l'electro, je retire tout ce que j'ai pu dire sur Ed Banger, Stromae qui obtient l'album Électronique de l'année... je suis persuadé que finalement il y a des choses que je suis capable d'apprécier chez Busy P.
On va parler de la catégorie, artiste ou groupe révélation scène de l'année. J'ai eu la malchance de voir gratuitement (j'insiste sur ce point) Ben l'Oncle Soul en concert, je ne ferais pas de mauvais jeux de mots, l'an dernier lors du show Diesel, il passe entre Aloe Blacc & Oxmo...
Alors si pour vous un type signé chez Motown, gentiment vêtu comme un Dandy qui a répété ses pas de danse pendant 20 ans dans sa chambre et qui dispose du charisme au mieux des Poetic Lover (la voix en moins), représente la scène française, croyez moi vous avez vu personne sur scène.
Alors oui nous parlons de la scène française, oui c'est peut être très pauvre musicalement parlant, je ne vous cache pas que ma vision est certes très limitée mais je sais jauger le talent d'un type, peut être avec plus ou moins d'objectivité mais pour ce cas précis, nous étions 3, deux filles et moi-même et sur la fin nous étions totalement d'accord, comment le public français peut-il aduler un type qui au mieux à le niveau d'un chanteur de karaoké. Oui c'est méchant, petit toussa toussa, mais c'est mon ressenti, ça me troue un peu le cul (ça va c'est autorisé même si c'est à la limite de la décence ...) le constat est simple : je vous conseille vivement d'aller en concert, de voir des artistes qui sans chichi vous feront comprendre que live-ment parlant, l'oncle Ben, je vais essayer d'être courtois, est un artiste tout simplement limité! Point, je vais m'arrêter là le concernant mais bon j'ai un peu de mal à comprendre, je sais pas, je ne me l'explique pas mais il ne vaut mieux pas, j'avais juste envie de partager mon ressenti concernant cette récompense. Qui vote au passage ? svp ne me dites pas que c'est l'auditeur ...
Le Rap une sous culture ?!... mais quelle idée ...
Bref passons à la catégorie suivante, celle qui me tient le plus à coeur, parce que bon étant un blogueur influent Hip Hopement parlant, ça va j'ai le droit d'être condescendant, cette catégorie me tenait à coeur parce que l'an dernier j'ai plus ou moins apprécié trois albums de Rap Français, le Despo dont je ne peux que reconnaître le talent même si ce n'est pas forcément ce que j'attends, L'être Humain et le Réverbère de Rocé qui a su bien grandir en moi et puis comme il le dit lui même"j'suis l'un des seuls trentenaire a rapper comme un adulte" et enfin l'album que je considère comme celui le plus haut à tout les niveaux concernant le Rap français de ces 4/5 dernières années le Libérez la bête de Casey.
Alors la j'ai tout de même mal de voir les nominés, (Dieu merci ils nous ont tout de même épargné Rohff) mais bordel, je vous mets
'Fuck You, Fuck la France, Fuck Domenech'
Booba, tout le monde l'aime
que
"Le Combat serait à livrer en Périphérie, retransmis à la télé, diffusé en différé, TF1 aurait l'exclusivité du Safari, Présenté par une connasse d'animatrice préférée"
Casey, tout le monde ne la connaît pas.
Alors je demande à ceux qui ont voté de s'expliquer pour nous dire, que le meilleur album de Musique Urbaine est le désolant, Château Rouge d'Abd Al Malik, tout juste bon pour égayer les cours de récré de maternelle, peut être une bonne musique d'ambiance et encore j'en doute, j'ai aimé Gibraltar, j'ai défendu Dante, mais à un moment faut juste arrêter de vouloir faire du Rap ce que les médias français veulent en faire ! Le problème il est la, le Rap n'est pas de la musique d'ambiance pour le Bobo Blanc qui se dit 'olala c'est plein de poésie tout ça chéri et musicalement ça ne me rappelle en rien la musique des gens qui font peur la bas' alors oui j'abuse, mais j'abuse autant que ce que vous êtes en train de faire de NOTRE MUSIQUE !
Abd al Malik ce n'est plus de la musique urbaine et si ça vous dérange de mettre le noir musulman dans la même catégorie que Marc Lavoine, bah nous Non. Soyez honnête avec vous même (bon ok le français moyen a beaucoup de mal avec l'honnêteté mais essayez tout de même). Alors je ne vais pas faire une cartographie de l'auditeur de Rap, mais pour le coup je suis quasi persuadé qu'aucun ne sera d'accord pour dire que le meilleur album 'urbainement' parlant est le Château Rouge de Mr Wallen parce que limite c'est tout sauf ce skeud.
Une fois de plus, j'espère que ce n'est pas l'auditeur qui vote parce que dans ce cas... Et une fois de plus il est important que chacun puisse
se construire une identité musicale (Rap pour le coup) sans avoir à suivre ces pseudos médias lèche cul qui font tout pour tuer notre culture.
Sur ce Bon week end