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Test, optimisation et incitation pour un meilleur taux de conversion

Publié le 12 février 2011 par Affairadom

A l’heure où les blogs et sites pullulent sur la Toile, il est important pour tout blogueur de savoir se démarquer avec une conception réfléchie de son blog s’il veut générer des visites potentiellement transformables en lecture assidue.

Faire bonne impression aux premières vues des visiteurs et capter rapidement leur intérêt est essentiel et se travaille constamment en se posant les bonnes questions pour continuer à améliorer son contenu et son design et afin de rendre son site le plus ergonomique qu’il puisse être.

Assurez-vous de mettre à la disposition des internautes une navigation fluide et pertinente entre chacune de vos pages pour faciliter toute recherche.

Le meilleur exemple pour vous mettre en situation est celui des grandes surfaces : pour trouver ce dont vous avez besoin, elles mettent tout en oeuvre pour capter votre attention et vous emmener là où il faut au bon moment, à la bonne place, pour vous satisfaire et vous inciter à revenir. C’est le même principe à suivre pour votre site sauf que vous êtes sur Internet ! Tout doit être employé à cet effet sur votre site.

Accroître son taux de conversion

Tester pour optimiser

Une philosophie fortement recommandée à adopter est de tester, encore tester et toujours tester pour améliorer vos pages et donc votre taux de rebond ou encore votre taux de conversion surtout si vous vendez des produits.

Il ne faut en aucun cas rester sur vos acquis, sinon vous ne saurez jamais ce qui empêche d’augmenter la visibilité de votre blog.

N’ayez pas peur d’essayer de nouveaux graphismes, de nouveaux contenus, messages, mots-clés ou liens, différents titres, pages de vente ou pages d’inscription à votre newsletter en fonction de ce que vous recherchez à mettre en place pour attirer et fidéliser vos lecteurs.

Evitez à tout prix d’intégrer des éléments perturbateurs comme les animations flash, qui d’une part, allongent le temps de chargement des pages (un internaute n’est pas patient, il veut trouver rapidement ce qu’il recherche) et détournent l’attention des visiteurs et les font généralement passer à côté de ce que vous auriez voulu qu’ils voient sur votre site.


Utiliser Google Website Optimizer et Google AdWords

Pour vous permettre d’identifier les éléments ayant un impact réel sur les performances de votre blog, repérez les pages de votre site qui attirent le plus de trafic entrant et réalisez des tests à l’aide de l’Optimiseur de Site Google en créant différentes versions test à comparer afin de sélectionner les plus pertinentes aux yeux de vos lecteurs. Changer l’organisation des éléments sur les pages, ajouter des illustrations sont les actions le plus fréquemment entreprises pour mesurer ce qui plaît réellement aux visiteurs.

Une autre méthode à appliquer qui permet d’effectuer des tests efficaces et d’obtenir des résultats rapidement est de mettre en place en parallèle des campagnes Google AdWords : vous allez ainsi pouvoir acheter et acquérir du trafic ciblé et analyser son comportement sur  tous les éléments que vous testez (vous pouvez utiliser Google Analytics pour l’analyse) pour améliorer en conséquence vos taux de transformation.

En utilisant constamment ces outils pour évaluer vos tests, vous ne pourrez qu’améliorer l’efficacité de tous vos changements.


Travailler sur la durée et inciter à passer à l’action

Ne relâchez pas vos efforts même si vous avez atteint un nombre considérable d’abonnés et sachez rebondir en cas de baisse de visites constatée à certaines périodes de l’année en identifiant rapidement les causes de perte de trafic.

Faire la course au trafic c’est bien, mais une fois celui-ci acquis, il est préférable de  le travailler pour le conserver.

Ne cherchez pas à en acquérir sans cesse, il est déjà important de concentrer son attention sur les lecteurs conquis en leur proposant diverses actions à réaliser sur votre site.

Echangez, offrez du contenu, proposez l’ inscription à une newsletter ou autre sont des initiatives enclines à encourager les internautes à s’impliquer davantage et à interagir sur votre site et donc à accroître vos taux d’inscription et de conversion. Pensez qu’il vous sera utile de tester encore différentes variantes pour définir les plus performantes.

Et vous, comment procédez-vous pour optimiser vos pages afin de générer du trafic et le convertir ?

Crédit photo : http://img.wylio.com/flickr/500/5097782690

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