Magazine

Chronique des années de braise.

Publié le 24 janvier 2008 par Mesk Ellil
"Chronique des Années de Braise" est composé de 6 volets : 1. Les Années de Cendre. 2. Les Années de Braise. 3. Les Années de Feu. 4. L'Année de la Charrette. 5. L'Année de la Charge. 6. Le 11 Novembre 1954.
"Le Phœnix des peuples est plus long à renaître de ses cendres qu'à périr. Cette chronique est d'une certaine manière, celle de cette renaissance. Ce film dont l'histoire commence en 1939 et se termine le 11 novembre 1954, n'a pas la prétention de retracer toute l'histoire de l'Algérie, mais à travers des repères historiques, il essaye d'expliquer que le 1er novembre 1954 (date de déclenchement de la Révolution Algérienne) n'est pas un accident de l'histoire, mais l'aboutissement d'un long trajet qu'entreprit le peuple algérien contre le fait accompli au lendemain du 5 juillet 1830."
« …C’est un grand film et en même temps un document remarquable par ses qualités esthétiques… Comment et pourquoi la révolution algérienne s’est déclenchée le 1er novembre 1954 : tel est le sujet de ce film aux images admirables où le souffle épique l’emporte de très loin sur le didactisme et l’esprit de propagande. Parfaite réussite artistique, cette œuvre montre que sur le plan cinématographique aussi, l’Algérie a atteint sa pleine maturité… » Robert Chazal – France-Soir. Un film de Mohammed Lakhdar-Hamina (1975) Palme d’or au Festival de Cannes 1975 Sélectionné aux Oscars du meilleur film étranger en 1976. Source du texte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mesk Ellil 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte