Du bout du monde, après une escapade dans le Sud de la Nouvelle-Zélande dont je parlerais dans un prochain article, j’apprends que le Président des Français décide de débloquer des fonds pour permettre aux chômeurs de longue durée de faire des formations qualifiantes.
Je suis surpris, car Pôle Emploi considère que si vous êtes sans emploi depuis plus de six mois, vous êtes déjà hors course, alors plusieurs années, vous imaginez…
D’autres parts, il se trouve que tous ceux qui connaissent la finesse et l’efficacité de Pôle Emploi pour avoir réclamé à corps et à cris une formation jamais accordée, vont tout de même se demander pourquoi on la leur accorderait à présent ?
Parce qu’il y a des fonds ! Vous répondront-ils et pour adoucir la colère des chômeurs avant les prochaines élections.
Le président croit-il qu'un universitaire ou qu'un diplomé Bac + 5, 7, 10 sera disposé à suivre une formation pour devenir tourneur-fraiseur, Maçon, Carreleur, Peintre en batiment pour 1000 euros/mois ? Notre président affirme qu'il n'y aura pas de favoritisme alors que son fils Jean, Bac + 1 à l'époque, était pistonné pour prendre la direction de l'EPAD ???? Un peu d'humilité je vous prie Monsieur le Président, un peu d'humilité et de respect pour ceux qui n'ont pas la chance d'être votre fils. Je crois définitivement que 60 millions de Français vivent sur une autre planète que le chef du gouvernement et les partis politiques.
Ah! Et les formations, c’est tout un poème dont les politiques, soit ignorent les tenants et les aboutissants, soient sont complices des organismes formateurs qui proposent des formations bidons qui ne mènent à rien, si ce n'est à donner de l'espoir à des chômeurs qui ne retrouveront jamais d'emploi et pour cause, il n'y a pas de travail dans une société qui importe tout de Chine, mais j'en ai déjà assez parlé.
Je me souviens d’un ami architecte d’intérieur de talent qui était allergique à l’informatique et à qui on proposait une formation de plusieurs milliers d’euros sur Photoshop. Le pauvre savait à peine ce qu’était un PC et on lui offrait une formation professionnelle qui n’allait, et qui ne lui a servi à rien. L’organisme de formation en question a empoché l’argent et s’est parfaitement désintéressé des résultats de son stagiaire.
De mon côté, je me souviens que l’ANPE m’avait imposé de suivre une formation « qualifiante » pour apprendre à faire un CV, déjà rédacteur concepteur depuis longtemps, enseignant la communication en Université en tant que vacataire, je précisais que je n’avais pas besoin de cette formation puisque je formais moi-même des étudiants, j’aurais préféré une formation plus en rapport avec mes compétences, mais non, il restait une place et il fallait l’occuper pour dire que l'on faisait quelque chose pour le chomeur que j'étais.
Je rencontrais au sein de l’organisme une jeune femme charmante qui comprit très rapidement à qui elle avait à faire, et qui finit par me raconter sa vie durant la formation, comme souvent les gens se confient à moi, je lui faisais son analyse gratuitement alors que l'ANPE me payait une formation inutile. Nous fîmes tout de même mon CV car l’organisme était propriétaire du modèle, de la maquette et je ne pouvais que le reproduire et ne pas l’emprunter. Je trouvai la situation grotesque et particulièrement inutile, je demandais avec insistance le prix d’une telle formation par curiosité :
-
- Ne vous inquiétez pas, l’ANPE se charge de tout.
- - Formidable, on aurait pu au moins me demander mon avis, d’autant que cette maquette j’aurais très bien pu la faire moi-même.
- - Non, vous comprenez cette maquette dont nous sommes propriétaires est reconnue…
J’insistais pour connaître le prix de cette formation et elle finit par me le donner, le montant était ahurissant, une fortune pour une formation pathétique, quelle honte. Dès lors, je compris que nous étions les jouets de personnes qui s’enrichissaient en se fichant totalement des chômeurs qui n’étaient que limon de leur fortune.
Il n’y a pas si longtemps, je répondis à une offre d’emploi et je fus contacté à la suite de cette candidature par un organisme de formation qui, après avoir étudié mon profil me considérait comme un candidat solide et qui me proposait une formation qualifiante en me garantissant qu’à la fin de la formation j’aurais un emploi, puisque cet organisme était également conseil en ressources humaines et orientait vers l'employeur, favorablement les candidats qui avaient acquités une formation à 15 000 euros pris en charge pour partie par Pole Emploi, la Région et le candidat. C'était, soit une arnaque, soit la révélation d'un système perverti par l'appas du gain.
Je me posais d’emblée les questions suivantes :
- Comment l'organisme avait-il obtenu ma candidature et mes coordonnées ?
- Qui la leur avait transmise ?
Mystère, cet organisme formateur était en possession d’une correspondance privée, avec mon CV et mes coordonnées et travaillait main dans la main avec Pole Emploi, la Région et je ne sais qui, en clair nous avions à faire à un organisme aux pratiques mafieuses avec un réseau de relation très important.
Or souvenez-vous que Claude Allègre avait parlé de "politique bananière" en France et il avait raison, mais tous les exploiteurs avaient été choqué par une telle vérité qui plongeait droit au cœur des escrocs, une lame acérée.
En apprenant donc il y a quelques jours que le Président va débloquer des fonds pour permettre des formations « qualifiantes » aux chômeurs de longue durée, je me demande s'il ne pourrait pas créer des emplois au lieu de les supprimer ?
Pourquoi ne fait-il rien pour éviter la fuite des cerveaux, des infirmières, des médecins, des scientifiques, des chercheurs ???
Soyons sérieux, les formations ne feront certainement pas avancer le « schmilblick », d’autant que les Universités Françaises, fabriquent malheureusement des chômeurs première classe à la France, mais c’est un autre débat.
Il serait temps que les politiques cessent de nous prendre pour des imbéciles.
Nous vivons une époque formidable…