Médias sociaux en France : l’enquête qui fait peur

Publié le 12 février 2011 par Choblab

Si les études sur l’utilisation des médias sociaux par le grand public sont plutôt encourageantes, les enquêtes menées auprès des professionnels sont parfois effrayantes. L’IFOP, en partenariat avec l’Atelier dont on se demande comment ils ont pu s’associer à cette étude de bas étage, vient de publier les résultats d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif (sic) des cadres des entreprises françaises. Le titre met l’eau à la bouche : Les cadres français et les réseaux sociaux : l’entreprise à l’aube d’une ère nouvelle ? mais le contenu assèche le gosier. Autant vous prévenir tout de suite, les questions comme les réponses risquent de vous faire bondir…

Florilège commenté et les leçons données par nos cadres

Q. Pourquoi les entreprises ne doivent-elles pas communiquer sur les médias sociaux ?
R. Il faut conserver la maîtrise de la communication

Bien entendu, la communication a toujours été, est et sera toujours top-down, la communication est le monopole des entreprises.
Lesson 1 : ne pas écouter les conversations et continuer à faire l’autruche, même si la position n’est pas idéale pour assurer… ses arrières.

Q. Pour communiquer sur Internet, au-delà des sites classiques, quels médias les entreprises doivent-elles privilégier ?
R. Les médias sociaux comme Facebook ou Twitter : 32% ; Les outils comme les blogs et les forums : 68%

Tout le monde le sait, c’est soit l’un soit l’autre.
Lesson 2 : penser outils et pas stratégie, surtout ne pas se demander quels sont les médias utilisés par sa cible mais choisir celui qui nous plaît.

Q. En ce qui concerne la communication de l’entreprise  via les médias sociaux, quelle est selon vous la meilleure solution?
R. 80% : Il faut confier la communication à quelques personnes seulement

Évidemment, quelques personnes seulement font la valeur ajoutée d’une entreprise et détiennent à eux seuls toute l’expertise de l’entreprise.
Lesson 3 : surtout ne pas sensibiliser les collaborateurs en interne sur les médias sociaux.

Q. Pour le commerce en ligne, la géolocalisation des internautes vous semble-t-elle…?
Réponses possibles : plus utile, aussi utile ou moins utile que les médias sociaux

No comment, les mots risquent de dépasser ma pensée (ou pas).
Lesson 4 : à question idiote, réponse idiote.

Q. Avez-vous déjà mené des opérations destinées à 1. séduire de nouveaux clients 2.fidéliser via des médias sociaux ?
R. Respectivement 62% et 64% répondent : Non, jamais et nous ne l’envisageons pas.
C’est cohérent, et plus sage.
Lesson 5 : acheter une vieille machine à écrire parce que le 20e siècle, c’était quand même vachement mieux.

Médias sociaux en France : l’enquête qui fait peur

Si les études sur l’utilisation des médias sociaux par le grand public sont plutôt encourageantes, les enquêtes menées auprès des professionnels sont parfois effrayantes. L’IFOP, en partenariat avec l’Atelier dont on se demande comment ils ont pu s’associer à une étude de bas étage, vient de publier les résultats d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif (sic) des cadres des entreprises françaises. Le titre est met l’eau à la bouche : Les cadres français et les réseaux sociaux : l’entreprise à l’aube d’une ère nouvelle ? mais le contenu déssèche le gosier. Autant vous prévenir tout de suite, les questions comme les réponses risquent de vous faire bondir…

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1405

Florilège commenté et les leçons de nos cadres
Pourquoi les entreprises ne doivent-elles pas communiquer sur les médias sociaux ?
Il faut conserver la maîtrise de la communication
Mamma Mia, 56% des cadres croient vraiment maîtriser leur communication en n’allant pas sur les médias sociaux ? Ils devraient déjà savoir que la communication top-down est une illusion (encore plus aujourd’hui). Lesson 1 : ne pas écouter et faire l’autruche.

Pour communiquer sur Internet, au-delà des sites classiques, quels médias les entreprises doivent-elles privilégier ?
Les médias sociaux comme Facebook ou Twitter 32%
Les outils comme les blogs et les forums 68%
Tout le monde le sait, c’est soit l’un soit l’autre. Lesson 2 : penser outils et pas stratégie, surtout ne pas se demander quels sont les médias utilisés par sa cible mais choisir celui qui nous plaît.

En ce qui concerne la communication de l’entreprise  via les medias sociaux, quelle est selon vous la meilleure solution?
80% : Il faut confier la communication à quelques personnes seulement
Evidemment, quelques personnes seulement font la valeur ajoutée d’une entreprise et détiennent à eux seuls toute l’expertise de l’entreprise. Lesson 3 : surtout ne pas sensibiliser les collaborateurs en interne sur les médias sociaux.

Pour le commerce en ligne, la géolocalisation des internautes vous semble-t-elle…?
Plus utile
aussi utile
moins utile que les médias sociaux
No comment, les mots risquent de dépasser ma pensée (ou pas).
Lesson 4 : à question idiote, réponse idiote.

Avez-vous déjà mené des opérations destinées à…?

Séduire de nouveaux clients ou fidéliser via des médias sociaux : respectivement 62% et 64% répondent Non, jamais et nous ne l’envisageons pas
C’est préférable. Lesson 5 : acheter une vieille machine à écrire parce que le 20 siècle, c’était quand même vachement mieux.