Jacques Coeur (1400-1456) était un grand financier, un ouvreur de routes maritimes et commerciales vers l'orient et l'extrême-orient, avant même la découverte du Nouveau Monde.
Il fut l'argentier et le soutien sans faille du "roi de Bourges" Charles VII. De 1443 à 1451, il fit édifier dans sa ville natale un hôtel à la mesure de son prestige. Mais il avait été trop loin, il devait paraître trop "bling-bling"...Comme Nicolas Fouquet, quelques décennies plus tard...Confisqué par le roi en 1451 après l'arrestation de Jacques Coeur, le palais sera restitué à sa famille après la mort de celui-ci, en 1457. Il sera revendu à la ville de Bourges en 1682.
En fait, Jacques Coeur, dont on voit partout en frise les armes facilement déchiffrables (une coquille pour Jacques et un coeur) accolées en soutien à la fleur de lys royale, installe sa demeure patricienne directement sur les fondations de trois tours de la muraille romaine. Et les sculptures de l'hôtel princier qu'il se fait construire rappellent déjà les ornements des châteaux de la Loire. C'est donc un précurseur en bien des domaines : organisation du commerce des épices et des draps, négociations diplomatiques, frappe et trafic monétaire, financement public d'une royauté bien menacée, décriée, illégitime aux yeux de certains.Les façades sont ciselées avec soin, bien qu'elles aient été, comme les sculptures de la cathédrale, consciencieusement étêtées lors de la Révolution.Elles évoquent les travaux et les jours, à la manière du seigneur de la région, le Duc Jean de Berry, et les voyages au long cours du propriétaire des lieux. Oliviers, palmiers, figures d'africains...Certaines sculptures n'ont pas eu le temps d'être mises en place non plus : l'arrestation du maître de ces lieux est intervenue avant qu'il ne puisse en profiter, les niches destinées à recevoir des statues équestres restent donc vides.
C'est égal : ce palais somptueux est agréable et instructif à visiter. Il a conservé un nombre significatif de belles cheminées, des plafonds et des charpentes splendides, et la jeune femme qui nous a fait visiter nous a raconté plein de détails tout à fait passionnants.