Aujourd'hui je vais aborder un sujet loin d'être joyeux. Je vous parle des funérailles car ma grande-mère japonaise vient de décéder.
C'est pourquoi je vais vous présenter le déroulement des funérailles.
Il y a tout d'abord le Otsuya お通夜 c'est la veille funèbre qui a lieu le lendemain soir de la mort.
Cela consiste a apporter le corps du défunt dans un temple où l'on restera la soirée à prier dans le calme absolu pendant que le prêtre récitera des mantras, incantations auprès des dieux.
C'est l'occasion de voir pour la famille proche une dernière fois le défunt. Les personnes remettront à la famille des enveloppes d'argent, les Okouden お香典 afin de les aider à faire face aux dépense qu'engendre les funérailles.
On s'aspergera de sel purificateur pour se débarrasser du malheur avant de se retirer de la veille.
Quelques jours plus tard à lieu la crémation. Elle est obligatoire car le Japon est un petit pays.
Tous les proches sont conviés au crématorium. On pourra regarder la crémation retransmise sur une télévision plutôt qu'en vrai, les deux pièces sont distinctes.
On utilisera de grandes baquettes en bois afin de mettre les os restants dans une urne adaptée pour l'occasion. Les proches font passer les os de baquettes en baquettes jusqu'à l'urne.
L'urne sera placée sur un autel qui sera lui-même transporté jusqu'à la maison dans le salon.
Généralement dans les maisons traditionnelles, il y a toujours un petit emplacement pour l'autel.
Les os seront gardés pendant 49 jours à la maison et ensuite on ira les mettre dans le caveau familiale ainsi que les cendres.
La période de deuil est généralement de 1 an et pendant cette période on ne pourra pas écrire de cartes de bonne année à sa famille et à ses proches.
Pour le rite shintoiste les funérailles sont similaires à l'exception que les os vont directement au cimetière.
Au Japon lorsque quelqu'un meurt, il devient un dieu qui veille sur sa famille.