La Croix-Rouge ouvre une bibliothèque pour les exclus de la lecture

Par Benard

Par Christelle Di Pietro, le 11 février 2011

En juin dernier, la délégation locale de la Croix-Rouge de Lyon a créé une bibliothèque solidaire ouverte à tous. Ce projet de bibliothèque est né d’une opportunité, le don de 400 livres, et d’un constat, la difficulté d’accéder à la lecture dans les autres établissements d’emprunt. En effet, il faut en général présenter sa carte d’identité et un justificatif de domicile pour s’inscrire. Un barrage, donc, pour les personnes sans-papier, sans domicile fixe ou demandeurs d’asile.
Francine Blondin, vice-présidente de la délégation locale de Lyon et responsable de la bibliothèque, a pleinement intégré ces éléments dans la gestion des ouvrages : «contrairement aux autres établissements d’emprunt, nous ne fonctionnons pas sur une durée d’emprunt car il est difficile de lire vite lorsque l’on est en plein apprentissage de la langue. Notre souci, c’est que le livre soit lu ; peu importe qu’il soit rapporté six mois plus tard.»

Lire la suite :Bibliothèque solidaire, Croix-Rouge Française, 10 février 2011.

Pour aller plus loin :

  • Le rôle social des bibliothèques : quels terrains d’action et stratégies d’alliances pour la réduction des inégalités d’accès au savoir ?, Fabrice Chambon, mémoire d'étude DCB, enssib, janvier 2010.
  • Le rôle des bibliothèques publiques dans la lutte contre l'illettrisme,Sylvie Tomic,  mémoire d'étude DCB, enssib, janvier 2009.
  • Les publics empêchés, Elisabeth Bailly, Marie-Pascale Bonnal, Claudie Guérin, Marie-José Latour, Bulletin de l'ABF n°192, 2001.

Source : http://www.enssib.fr/breves/2011/02/11/la-croix-rouge-ouvre-une-bibliotheque-pour-les-exclus-de-la-lecture