Bernard : Bonjour à tous, alors je vous ai réunis aujourd'hui pour que vous me fassiez part de vos propositions dans le cadre du challenge "Saint Valentin". Je vous rappelle que les enjeux commerciaux sont forts car entre Halloween et les fêtes de fin d'année scolaire, nous avons de nombreux mois pendant lesquels les ventes ne sont pas fameuses... Je vous rappelle que pour vous motiver, Haribo vous offre 20 kilos de bonbons ainsi qu'un distributeur qui décorera à merveille votre salon. Je compte sur vos propositions ma chère team du marketing! Alors, je vois Jean-Luc qui s'agite sur sa chaise, une proposition peut-être JL?
Jean-Luc : Oui, chef! Je pensais m'orienter vers une gamme d'objets coquins et gourmands. Pourquoi ne pas envisager un fouet en réglisse? On trouve déjà dans les sex-shops des sous-vêtements en bonbons, pourquoi ne pas en faire avec le bonbon préféré des français : la fraise tagada? On serait sur une gamme qui permettrait de s'amuser tout en se régalant. Avec la morosité actuelle, je suis persuadé que cela pourrait marcher.
Bernard : Quelqu'un veut-il commenter cette proposition?
(silence)
Bernard : Oui, Philippe, vous voulez ajouter quelque chose?
Philippe : Je suis 100% avec Jean-Luc. En plus avec la mode du, de, oh merde j'sais plus comment ça s'appelle déjà! Vous savez les grosses femmes qui font des shows, y en a même une qui s'appelle Mimi, vous savez, oh mais merde comment ça s'appelle déjà?!
Bernard : Le burlesque?
Philippe : Oui, voilà! Exactement! Le burlesque! On pourrait avoir également des objets comme des caches-tétons en dragibus!
Bernard : Philippe, Jean-Luc, juste une question : quelle est la cible principale de nos produits?
Philippe : euh... Les enfants. Mais euh ça n'empêche pas d'envisager une gamme pour les parents?
Bernard : Et bien je suis enchanté de payer les gens du marketing à ce prix! Non mais Philippe vous êtes con ou quoi?! Vous croyez vraiment que la Marie-Dominique qui aura fouetté son mari avec un rouleau de réglisse tout en portant un string en fraises tagada, aura ensuite envie d'acheter des bonbons Haribo à ses enfants???? C'est les enfants qui veulent des bonbons mais c'est les parents qui achètent! Vous me décevez Philippe, vraiment! On avait essayé de mettre des prix pour motiver le personnel, si j'avais su... Marie-Odile vous avez une idée plus brillante?
Marie-Odile : Effectivement, le sexe fait vendre mais lors d'un événement tel que la Saint Valentin, il y a aussi la mièvrerie... Regardez ce que proposent les concurrents : des roses gravés avec le prénom de la personne, des nounours moches, des petits coeurs qui scintillent... Il faut du cul-cul la praline pour gourdasse écervelée! Alors moi, je pensais nous orienter vers une gamme de fraises tagada en forme de coeur, Picard a mis en vente des petits fours sous ce format-là.
Bernard : Merci Marie-Odile. En voilà au moins une qui a de vraies idées. Effectivement, là, on est sur du produit tout aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Je vous rappelle que notre entreprise se veut être intergénérationnelle et non pas la dernière industrie du porno! Le petit Kevin pourra en offrir à la petite Charlotte à la récré, les adolescents devraient également aimer le concept et je suis sûr que ça pourrait aussi intéresser les adultes. Après, ce qui me pose problème, c'est en termes de coûts... En effet, il va falloir modifier quelques machines sur la chaîne de prod' et ça peut coûter bonbon! AH AH AH AH mon Dieu que j'suis drôle! (raclement de gorge) Euh bon donc, soyons sérieux, je pense que c'est une bonne idée mais en termes de coûts/bénéfices, je ne suis pas persuadé que l'on s'y retrouve! Pour ma part, je pense qu'il faudrait essayer de créer un événement plus qu'un produit. Est-ce que vous avez des idées à proposer ou est-ce que je remballe définitivement les 20 kilos de bonbons?!
Norbert : Alors si on part sur de la gourdasse écervelée et de la mièvrerie à en vomir, j'ai peut-être une idée... On pourrait créer un événement sur le thème de la déclaration!
Bernard : Oui, allez-y Norbert, développez, c'est intéressant...
Norbert : On mettrait en place un site internet sur lequel les gens viendraient déposer leurs déclarations d'amour et la plus belle obtiendrait un affichage publicitaire dans sa ville. C'est hyper intergénérationnel, ça concerne aussi bien le petit Kévin que mamie Janine qui veut reconquérir papi Robert. Et surtout, c'est kitsch à en crever. Je suis d'ailleurs sûr que ma belle-soeur adorerait, et comme elle est fan de Cindy Sanders, c'est un parfait indicateur pour nous!
Marie-Odile : Mais c'est une superbe idée... Il faudrait trouver un titre percutant pour mettre en route cette campagne!
Norbert : "Love moi?"
Marie-Odile : Non, j'ai une meilleure idée : "tagada dingue de toi!"
Bernard : Génial!
Marie-Odile : Putain j'ai l'impression d'être Jacques Séguéla, apportez-moi une Rolex!
Norbert : Et sur le site internet on pourrait faire de la pub pour notre produit phare. On pourrait également relayer cette initiative sur nos packagings et par un spot TV! Il y aurait du rose, des coeurs, des fraises tagada qui se font des bisous, ça va être une tuerie!
Marie-Odile : C'est une super idée, on va booster nos ventes un max là! Et peut-être que d'ici quelques années on croira que c'est Haribo qui a inventé la Saint Valentin, comme coca-cola avec noël. Vive la gourdasse et la mièvrerie!
Bernard : Il y a en effet du potentiel en créant un événement de ce type. Bon je crois que le gagnant de notre challenge est Norbert! Vous allez adorer le distributeur de 2 mètres de haut et 1 mètre de large, ça sera magnifique dans votre salon ou votre hall d'entrée. Marie-Odile, comme vous avez été très active, nous vous offrons 10 kilos de bonbons. Je vous attends tout à l'heure dans mon bureau pour que l'on développe ça. Philippe, Jean-Luc, un conseil : arrêtez canal + le samedi soir!
Il s'agit bien évidemment d'un vrai jeu concours, si ça vous intéresse, vous pouvez participer ici!
NB : Cet article m'a été expressément demandé par l'Indispensable qui m'avait écrit ceci :
"Tu feras une note de blog sur cette fête pourrie qu'est la Saint Valentin car ça y est c'est parti! On va recevoir et on reçoit déjà plein de pubs de merde et autres conneries dans le genre!"
Comme vous pouvez le constater, l'Indispable est quelqu'un de zen! Je me suis donc exécutée (quand l'Indispensable ordonne, j'exécute, on ne sait pas toujours de quoi elle est capable...), mais la tâche n'était pas simple. En effet, entre l'excellente chronique de Marguerite Tournesol que vous trouverez ici, et le dessin désopilant de Pénélope, le challenge était de taille!
Bonne Saint Valentin à tous, youhou! J-2!!!