à télécharger sur ePagine.fr
Si RodrigoFresán, RobertoBolañoou encore CésarAirasont des auteurs importants pour vous, saisissez au volChiens féraux, le premier roman du jeune auteur chilien Felipe Becerra Calderón publié par la maison d’édition 100% numériqueLC éditions. En numérique uniquement ? En France, oui – aux formats PDF et ePub (sans DRM). Pourtant plusieurs fois primé dans son pays, l’auteur de ce roman refusé par tous les éditeurs chiliens aura en effet dû patienter quelque temps avant d’être publié… mais au Pérou aux éditions Zignos ; des passages ont été ensuite traduits en anglais et publiés dans une revue écossaise avant d’arriver jusqu’à nous. Cette aventure, qui en rappelle d’autres, ne suffit sans doute pas à affirmer que ce roman valait vraiment la peine d’être traduit et pourtant je peux vous assurer que Christophe Lucquin de LC éditions a eu mille fois raison d’aller jusqu’au bout de son projet. Outre ma lecture, il me semblait donc important aujourd’hui de donner à lire quelques extraits et de faire entendre cette nouvelle voix de la littérature sud-américaine. Gratitude à l’éditeur d’avoir persévéré ; pour sa confiance aussi.
DansChiens féraux, tout se tient dans un mouchoir de poche : peu de personnages, peu de déplacements, guère d’intrigue ou de retournements de situation. Une scène quasi théâtrale, un point perdu dans le désert de l’Atacama, au nord-ouest du Chili. Un couple (il est flic, elle est une ancienne étudiante en médecine) débarqué là dans cette fournaise, ce pays de mirages, et quelques voix qui se superposent. Si ce nouveau décor, l’ambiance générale et les conditions climatiques ne facilitent pas l’intégration deRocío(l’épouse) dans cette réserve de Huara, ils semblent peu de choses à côté de son passé (quelque chose s’est joué au moment de ses études) et des démons qui l’habitent aujourd’hui (hallucinations, cauchemars éveillés et visions apocalyptiques). Chaleur, désert, isolement, ennui, attente se mêlent au monde du dedans, aux nuits qui remuent, à la solitude ; aux peurs aussi. Tandis qu’une figure floue s’avance dans le désert ou que des chiens redevenus sauvages hantent les parages, les quelques autres personnages qui entourent ce couple sont eux aussi à l’image de cette partie du pays.
Roman politique et poétique, roman sur la filiation et la place de l’enfant,Chiens férauxdevient aussi le lieu où chercher la bête qui sommeille en chacun de nous, celle qui hésite entre quitter le monde civilisé pour s’isoler ou rejoindre la meute pour survivre. Mais cette bête qui sommeille en nous (obsessions, névroses, traumas, peurs, désirs de fuite, rejets, auto-sabordages) aura aussi fort à faire ici avec d’autres bêtes, celles qui se rapprochent de la maison ou qu’on imagine se rapprochant.
Ce texte est disponiblesurePagineaux formats PDF et ePub (sans DRM). Vous pouvez également lire l’entretien deFelipe Becerra Calderónsur lesitede l’éditeur.
Christophe Grossi
Source : http://blog.epagine.fr/index.php/tag/amerique-du-sud/