Magazine High tech

Le logiciel libre tient une bonne place dans le rapport de la commission Attali

Publié le 24 janvier 2008 par Traaf
enfin une avancĂŠe majeure ?

Jacques Attali a remis au Président de la République, hier matin 23 janvier 2008, le rapport « 300 décisions pour changer la France ». Ce rapport est le fruit du travail de la Commission pour la Libération de la Croissance Française.
À la grande surprise de la majorité des observateurs, le numérique est à l'honneur, avec le quart des 20 décisions fondamentales. Le logiciel libre, qui nous intéresse particulièrement, est loin d'être oublié :

La décision 58 préconise de promouvoir la concurrence entre logiciels propriétaires et logiciels "libres". "Le logiciel libre induit une économie moyenne de 36 % en recherche et développement pour les entreprises utilisatrices. Il permet de créer une concurrence pour les logiciels propriétaires, dont les avantages sont différents. Leur part de marché n’est aujourd’hui que de 2 % (avec une croissance annuelle de 40 %) contre 98 % pour les logiciels dits "propriétaires"

Et un «objectif» chiffré que je vous laisse apprécier à sa juste valeur :

Le logiciel libre est l'objet de la « décision 58 » : objectif de 20% minimum de logiciels libres dans tous les développements publics, statut fiscal de mécénat en compétences pour tous les développements reversés par une entreprise à une communauté du logiciel libre

Il reste à attendre ce qui sera fait de ces propositions et les applications concrètes qui en découleront, cette commission n'étant que consultative, le gouvernement n'a aucune obligation d'en suivre les recommandations.

Le rapport est disponible à la lecture ici

Sources :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Traaf 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte