Le goût des pépins de pomme – Katharina Hagena

Par Theoma

« J'en déduisis que l'oubli n'est pas seulement une forme de souvenir,

mais que le souvenir est aussi une forme de l'oubli. ».

Petite fille, j'adorais écouter des histoires sur des 33 tours. (Pourquoi ai-je l'impression d'être si vieille en écrivant « 33 tours » ?) Je tremblais devant le loup soufflant sur les maisons des Trois petits cochons, j'étais décomposée à la fin de La case de l'oncle Tom et je connaissais par cœur l'album audio de Candy.

Aujourd'hui, je podcaste assidument les lectures de Guillaume Gallienne dont la voix me transporte à chaque fois. J'étais donc entièrement réceptive à tester pour la première fois un audiolib.

Au fait, savez-vous quelle est la différence entre un livre à écouter et un audiolib ? Ce dernier vous garantit le texte intégral. Ainsi, j'ai été bercée durant plus de 7 heures au son de la très belle voix de Cachou Kirsch.

Si la voix et la lecture de la liseuse m'ont emballée, j'ai tout de même rencontré quelques écueils. Premièrement, mon lecteur à CD n'est pas équipé pour un disque MP3. Il ne me restait plus que la voiture et les conditions d'écoute n'ont pas été idéales. Par moment, j'étais concentrée sur la route et je n'écoutais plus l'histoire (impossible de revenir en arrière, les plages du disque ne le permettent pas). Il m'est aussi arrivée d'être happée par le roman et de me faire klaxonner au feu vert.

J'ai donc voulu transférer le CD sur mon ipod, ce qui pour des raisons qui m'échappent, n'ont pas été évidentes. J'ai souvent eu envie de relire quelques phrases ou de corner une page mais les deux sont hélas impossible. Le bruit de ces dernières m'ont d'ailleurs manqué.... Trop souvent, j'ai réalisé que mes pensées voyageaient et que je n'étais plus dans l'histoire. Ma mémoire auditive m'a donc joué quelques tours.

Tant qu'au roman, j'ai bien aimé la saveur de ces souvenirs foisonnants de détails mais j'ai davantage apprécié la liseuse, Cachou Kirsch que la lecture. Renouvellerais-je l'expérience ? Pourquoi pas mais en téléchargeant directement la version MP3 et en continuant à être attentive à la voix qui sert l'œuvre. Pour des questions d'affinités, certaines voix ne passent tout simplement pas.

Audiolib, 7h30, 2010

Éditions Anne Carrière, 267 pages, 2010

Pour écouter un extrait

Extraits

« Quand nous étions encore toutes petites, c'étaient les secrets cachés sous les dalles qui nous attiraient, plus tard ce fut le soleil couchant. Cet escalier extérieur était un lieu merveilleux. Il appartenait tout à la fois à la maison et au jardin. Il était pris d'assaut par un rosier grimpant, et quand la porte d'entrée restait ouverte, l'odeur des pierres du vestibule se mêlait au parfum des roses. L'escalier n'était ni en haut ni en bas, ni dedans ni dehors. Il était là pour assurer en douceur mais avec fermeté la transition entre deux mondes. Ainsi s'explique sans doute la prédilection des adolescents pour ce genre d'endroit, leur penchant à s'installer dans des escaliers comme celui-là, à se tenir dans l'entrebâillement des portes, à s'asseoir sur les murets, à s'agglutiner à des arrêts de bus, à courir sur les traverses d'une voie ferrée, à regarder du haut d'un pont. Passagers en transit, consignés dans l'entre-deux. »

Les avis des autres lecteurs recensés ici

Pour la découverte, UN GRAND MERCI à Thomas et aux éditions Audiolib !

Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 8 - Voir le commentaire - Voir les 8 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : Un photographe... Jordan Matter Retour à l'accueil