Aujourd'hui, le Dieu de la télévision a décidé de m'offrir une journée de folie, certainement pour me récompenser d'avoir vécu une semaine professionnelle infernale et d'avoir encaissé bravement le désert télévisuel du début d'année.
Pour vous donner une image sur ma semaine, j'ai un peu eu l'impression d'avoir battu le monstre final particulièrement retors d'un jeu vidéo au terme d'heures, de jours, voire de semaines de souffrance pour le voir soudain ressusciter sous mes yeux plus puissant que jamais (pour les amateurs de jeu vidéo, je l'ai vécu en arrivant au bout du bout du donjon aux cent étages de Mario Paper Game Cube et en me faisant laminer par l'ultime dragon).
Je me suis sentie comme les combattants français et américains de l'atterrant remake de Godzilla de la fin des années 90 quand ils réalisent qu'ils ont battu la mère monstre mais qu'elle a pondu des tas d'œufs de godzilla juniors, sauf que moi je ne savais pas que je n'en étais qu'à 1h30 sur deux heures de films et je ne pouvais donc pas me préparer à un ultime combat dantesque.
Bref, je mérite la journée de télévision qui s'annonce.
Elle débute à 10H50 avec du ski sur France 2. J'adore le ski à la télévision et on n'en voit quasiment jamais à moins d'être abonné aux chaînes sportives. Classiquement, les commentateurs vont nous annoncer qu'un illustre inconnu mais français va s'élancer sur la piste, et il terminera bon 18ème ou chutera avant l'arrivée, alors qu'il était grand favori...de France 2. Les journalistes sportifs intervieweront à nouveau en fin d'émission le sélectionneur national qui sera bien obligé de reconnaître nos lacunes dans la discipline.
On s'échauffe avec le ski, car la journée télé de rêve prend toute sa mesure à 16h45 avec « les mystères de l'amour ».
Etrange de faire du come-back des amis d'Hélène, un événement, d'autant que pour avoir essayer de me taper « les vacances de l'amour » ou même « la baie des flamboyants » sur France ô, ces productions sont conceptuellement nulles. Je n'ai jamais été fan non plus d'Hélène d'ailleurs. Mais voilà, ils reviennent, toute la petite bande est réunie à nouveau. Ils ont tous pris un méchant coup de vieux et même Cricri d'amour, qu'on croyait pourtant rangé de AB production, est de l'aventure. Vont-ils oser reformer les couples du passé ? Aborder des problématiques du XXIème siècle ?
Je vais, de mon côté, rajeunir, d'au moins 15 ans, et me souvenir de ma première devant « le Miracle de l'amour ». Je suis même capable d'être émue.
Pour vous remettre à niveau, avant d'aborder cette nouvelle fiction, je vous conseille d'aller réviser sur le site dédié.
A journée télé exceptionnelle, final en feu d'artifice, puisque TF1 retente l'aventure « danse avec les stars » et là j'en appelle à la mémoire de mes lecteurs : Je suis sûre que la chaîne a déjà tenté le coup et qu'il s'est soldé par un bide retentissant. Les deux premières dans mon souvenir mettaient en scène des vedettes qui dansaient avec des anciens star académiciens, dont Sofia déjà à l'époque et Lukas, mais je peux inventer. Je ne sais plus si j'en ai fait un post ou pas, et si c'est le cas, je demande aux personnes qui ont récemment exploré mes archives - et oui ça existe, et ça fait plaisir des fois - si elles se souviennent d'un tel billet.
L'émission est déjà annoncée comme un (nouveau) bide par les experts et son casting n'est effectivement pas faramineux - Marthe Mercadier pour les seniors, Bigard pour les bofs quadras, André Manoukian pour la caution intello, M Pokora pour les jeunes et Adriana pour les vrais mecs - mais je trouve le concept vraiment marrant et je ne bouderai pas mon plaisir si c'est aussi sympa que je l'imagine.
A demain pour le débrief de cette journée de folie !
Edit de 11h02 : TF1 a bien essayé en 2005 de lancer un premier "danse avec les stars", la preuve dans ce billet.