Pour qui te prends-tu?

Par Anne Onyme

Pour qui te prends-tu? - Li Chi

Actes Sud, 154 pages

Résumé:

Convoqué à un conseil de famille mouvementé, Lu Wuqiao, aîné de quatre enfants, est chargé de trouver une solution rapide et efficace aux problèmes de ses frères et sœurs : l’infortunée Lu Zhangzhu, abandonnée par son mari mais qui refuse le divorce ; la délicieuse Lu Wuli, dépendante et immature ; Lu Jianshe, qui gagne sa vie en escroquant les naïfs au bonneteau. Divorcé, en situation précaire, Lu Wuqiao, qui fait face à d’innombrables difficultés professionnelles, tombe, de surcroît, amoureux d’une étudiante semblant vraiment venue d’un autre monde…

Mon opinion:

Ce roman peint un portrait de la Chine qui entre dans l'ère moderne. On voit que les plus âgés ont du mal à comprendre les bouleversements qui les entourent alors que les plus jeunes, dépendent tous un peu des autres. Par son sujet, ce roman m'a un peu fait penser à La cage entrebâillée de Lao She. Le style d'écriture est néanmoins différent. Dans Pour qui te prends-tu? nous sommes témoins de l'évolution des moeurs chinoises, le divorce est chose plus courante, mais difficilement accepté par les familles et les parents âgés. Le travail et les conventions ainsi que la famille est au coeur de l'histoire. Lu Wuqiao est au centre de la famille. Il a "bien" réussis et sera le pourvoyeur des uns, le soutient des autres, celui vers qui ont se tourne pour régler les problèmes. C'est essentiellement sa vie qui nous est racontée.
C'est un roman que j'ai bien aimé puisque l'histoire est racontée avec finesse. C'est court mais en quelques chapitre l'auteur nous parle de la Chine d'un point de vu social et économique et c'est ce qui est intéressant. On voit la différence de classes sociales, la classe ouvrière qui arrive difficilement à joindre les deux bouts (plusieurs sont sans emploi) alors que les plus riches s'enrichissent de plus en plus.
Je relirai assurément cet auteur que je découvre tout juste.