Tous les chemins du monde mènent au coeur du guerrier ; il s'immerge sans hésiter dans le fleuve de passions qui traverse sa vie.
Le guerrier sait qu'il est libre de choisir ce qu'il désire ; ses décisions sont prises avec courage, désintéressement et -parfois- avec une certaine dose de folie.
Il accepte ses passions et en jouit intensément. Il sait qu'il n'est pas nécessaire de renoncer à l'enthousiasme des conquêtes ; elles font partie de la vie, et réjouissent tous ceux qui y prennent part.
Cela faisait longtemps que je tournais autour de ce livre, le commençant, le reposant, l'abandonnant, bref, je crois que lui et moi, nous n'étions pas encore prêts à nous rencontrer. Et puis là, dernièrement, je l'ai repris. Je ne l'ai pas lu d'une traite bien sûr, car ce n'est pas le genre de lecture qu'il sied à ce genre d'ouvrages : il faut en lire un peu chaque jour, laisser infuser, décanter, afin que ce qui est dit puisse faire son chemin.
C'est un livre qu'il est impossible de résumer, bien sûr, puisque le principe est de donner des "leçons de vie" à celui qui aspire à devenir un guerrier de la lumière, c'est à dire tout simplement un être en accord avec lui-même.
Cela n'a rien de révolutionnaire, cela ne va pas bouleverser ma vie, mais quand même, j'ai beaucoup apprécié ces petites leçons de vie. Certaines plus que d'autres, c'est certain. J'ai trouvé que parfois le mysticisme judeo-chrétien était un peu trop marqué, mais globalement, Paulo Coelho (dont je n'ai absolument pas lu les autres oeuvres) parvient à trouver un ton plus spirituel que religieux, et donc bien plus intéressant. Bref, une petite lecture à conseiller, ne serait-ce que par curiosité, mais aussi pour trouver quelques petites choses pour se sentir bien. Même si on ne prend pas tout, je suis sûre que chacun, quelles que soient ses orientations métaphysiques, peut y trouver de quoi se nourrir et s'éclairer...
Ce sera ma deuxième lecture pour le "défi sérennité" d'Allie.