La photographe sud-africaine Jodi Bieber a remporté le World Press Photo Award 2010 pour le portrait d'une Afghane défigurée parce qu'elle avait quitté la maison de son époux, ont annoncé,
vendredi 11 février à Amsterdam, les organisateurs du concours de photojournalisme. Le photographe David
Burnett, président du jury, explique pourquoi cette photo a été choisie.
Pourquoi le jury du World Press Photo a-t-il choisi cette photo ?
David Burnett : Nous avons eu à faire notre choix parmi des images très fortes du tremblement de terre en Haïti ou d'explosions de volcans. Mais pour la photo de l'année, il fallait avoir une image qui dégage une force graphique au-delà des événements. Ce n'est d'ailleurs pas si fréquent qu'un portrait devienne "photo de l'année".
A un moment, tous les membres du jury se sont arrêtés sur la même photo, celle prise par Jodi Bieber. Il y a une impuissance et une dignité très forte dans le
regard de cette jeune femme qui nous a tous profondément touché. C'est une photo qui est très difficile à voir.
Que montre cette image ?
A l'âge de 14 ans, cette jeune femme, Bibi Aisha, a été mariée par sa famille à un taliban. Après quatre années de maltraitance par son mari, elle décide de fuir sa maison, ce que la "loi" talibane ne permet pas car les femmes ne peuvent pas avoir leur propre opinion.
Quelqu'un de sa propre famille est alors venu lui couper les oreilles et le nez en représailles. Elle a été abandonnée, grièvement blessée, avant de réussir à trouver à Kaboul un refuge pour femmes maltraitées.
L'objectif de Jodi Bieber lorsqu'elle a photographié Bibi Aisha était de montrer ce qui se passerait en Afghanistan si on laissait le pouvoir aux talibans là où ils sont en position de force. Ce qui a été gagné pour les femmes depuis huit ou neuf ans serait perdu.
source: Le Monde link