Pour parvenir à faire baisser durablement le chômage chez les jeunes, Nicolas Sarkozy a des idées
Des contrats-aidés
D’abord créer des contrats-aidés financés à 70 % par l’Etat. Il veut ensuite mettre l’accent sur l’apprentissage. « Les jeunes qui suivent des formations ont deux fois plus de chances de trouver un emploi » a-t-il rappelé lors de son intervention sur télévisée. Il promet la construction et la rénovation « de dizaines de centres d’apprentissage « afin de faire passer « de 600.000 apprentis à 1 million » le nombre de jeunes concernés augmentant de 200 000 l’objectif ambitieux à atteindre fixé il y a quelques mois.
Apprenti égal bientôt étudiant ?
« Nous allons demander à Xavier Bertrand de changer le statut de l’apprenti car il n’y a aucune raison que le statut de l’apprenti soit inférieur à celui de l’étudiant » a-t-il précisé.
Les entreprises sanctionnées
Le Président a aussi confirmé la mise en place d’un système de bonus-malus pour les entreprises de plus de 250 salariés. Celles qui n’embaucheront pas 3% d’apprentis seront sanctionnées.
Ce plan sera dévoilé en mars une fois que les Ministres Bertrand et Morano auront fini leur consultation des partenaires sociaux