Chatrous au vin rouge1kg de chatrousle jus de 2 citrons verts (ou à défaut jaunes)1 morceau de kombu royal (10 cm environ)2 c à soupe d'huile d'olive1 oignon moyen1/2 bouquet de persil plat3 cives2 gousses d'ail3 tomats ou hors-saison 1 boîte de tomates pelées1 c à soupe de concentré de tomates1 c à soupe de sucre de canne2 brins de thym1 grain de bois d'Inde (piment de la Jamaîque)1 piment végétalien300ml de vin rouge40ml de vinaigre (pour moitié balsamique et xéres)Sel, poivre du moulinPour servir : riz créole et piment lampion
Nettoyer les chatrous. Retirer les poches d'encre si besoin. Laver les plusieurs fois dans de l'eau additionnée de jus de citron. Les égoutter. Pour attendrir les chairs, on peut soit battre les chatrous pendant 3mn sur le plan de travail avec une planche à découper, (en cas de petite colère, énervement, autre), soit on peut préférer les faire cuire dans un grand volume d'eau avec le morceau de kombu. Une méthode zen qui a le mérite de rendre très facile l'ablation des ventouses. Parce que là, il y a de quoi s'énerver, un peu quand même. Dans tous les livres, on trouvera d'ailleurs cette précision"un peu long à préparer".
C'est la 3e fois que je prépare cette fricassée qui était de loin la meilleure. Les chatrous étaient tendres et fondants, probablement à cause du kombu.