Téléphoner gratuitement avec l’iPhone en 3G et wifi: c’est possible

Publié le 11 février 2011 par Tnlavie

Les opérateurs de téléphonie abusent. Réellement. Tout est payant, et l’entente sur les prix est flagrante. Vous avez un téléphone avec abonnement internet et on vous offre un iPad? Passez par la case second abonnement, et n’oubliez pas de vous rendre à la caisse (utiliser l’abonnement du téléphone portable et le rentabiliser sur l’iPad, ce serait trop simple…).

Vous avez un abonnement avec web illimité? Dommage, le web illimité est malheureusement limité à 500 Mo de Fair Use et vous ne pouvez pas l’utiliser pour streamer, et encore moins pour utiliser la VoiP, la téléphonie gratuite via internet.

Non, vous devez pour cela être sagement enchainé dans le périmètre d’un réseau wifi pour profiter de la téléphonie sur ip… Donc ça ne sert pas vraiment à grand chose, parce qu’en général quand on est près d’un réseau, on a accès à bien d’autres moyens de téléphoner gratuitement. Ce qui, soit dit en passant, est exactement la reflexion que se sont fait les opérateurs lorsqu’ils ont pris cette décision…

Parmi les applications permettant de téléphoner sur iP, nous connaissions déjà skype, nimbuz, Fring qui permet depuis janvier dernier de faire de la voip en réseau 3G, et une que nous aimons particulièrement au SJBM, Acrobits softphone qui permet de téléphoner gratuitement en entrant les codes de voip de sa box (on téléphone alors depuis son iphone en passant par le réseau de la box et en étant facturé au prix de notre box, que ce soit en 3G ou en wifi).

Cette dernière application est de qualité et propose plein d’options intéressantes (notamment une que nous utilisons pour faire des podcast, la possibilité d’enregistrer les conversations, et ce, sur deux canaux séparés -on obtient deux fichiers sons séparés, un pour chaque interlocuteur que l’on peut ainsi mixer pour produire une interview-). Vous pouvez retrouver ici un article détaillant l’utilisation de acrobits sofpthone.

Une autre application a attiré notre attention récemment: c’est viber. Cette application totalement gratuite permet de passer des appels téléphoniques ou vidéos d’un téléphone à l’autre et ce, de façon totalement gratuite (tout passe par la connection internet du smartphone), sans nécessiter de réglage, de code ou autre certificat. La seule condition est que chacun des interlocuteurs possède viber sur son téléphone.

L’application est très bien réalisée, pratique, et reprend intégralement le carnet d’adresse. Elle signale également ceux de vos contact que vous pouvez appeler au travers de ce service.

Bref à utiliser avec plaisir tant que le service est gratuit. Le seul reproche que l’on puisse faire à cette app (mais rien n’est jamais parfait en ce monde:), est la politique de confidentialité des données typiquement américaine…

Ah oui, et il semble (pour les aventuriers parmi nous:) que le jailbreak de la version 4.2.1 des appareils pommés soit sorti. Greenpoison est son petit nom de guerre;)