Persuadé d'avoir perdu le New Hampshire sur une basse manoeuvre de communication d'Hillary Clinton essuyant sa larme, Barack Obama diabolise sa concurrente démocrate en répondant coup pour coup.
La primaire de Caroline du Sud est un enjeu important. Elle va fixer les positions avant le Super Tuesday du 5 février 08.
Obama passe à l'offensive contre le "clan Clinton". Kerry évoque même des méthodes dignes des "républicains" ce qui dans sa bouche est "l'insulte suprême" contre les Clinton.
Les derniers sondages lui donnent 39 % d'intentions de votes contre 24 % à Hillary Clinton et 19 % à John Edwards.
La victoire d'Obama se joue chez l'électorat noir qui représente plus de 50 % de l'électorat démocrate de Caroline du Sud.
Or, dans cet électorat, l'engagement de Bill Clinton, très populaire chez les noirs, fait fondre l'avance d'Obama. D'où les attaques d'Obama contre Bill Clinton.
Quant à Edwards, il lui faut arriver au moins en seconde position pour ne pas craindre de s'exclure de la "finale" au sein des démocrates. Il arrive premier dans l'électorat blanc.
13 % des électeurs démocrates se déclarent indécis ; ce qui est faible.
Les attaques vont donc gagner en vigueur car il faut faire basculer des électeurs et non plus seulement convaincre des indécis.