Art of Murder – FBI Top Secret

Publié le 12 février 2011 par Gameinvaders

City Interactive nous offre un nouvel opus de sa série Art of Murder. Il se nomme FBI Top Secret. Nous incarnons toujours Nicole Bonnet mais cette fois, elle mènera seule l’enquête.

Recherchez ce qui peut être utile.

Le système de jeu reprend l’aspect principal des Point ‘n Click sur Nintendo DS. Une succession de tableaux fixes où vous devrez trouver des objets et fouiller divers coffres et tiroirs et, bien entendu, résoudre des énigmes. Certaines énigmes sont simples et d’autres plus ardues où il ne suffira pas de cliquer partout sur l’écran mais où il faudra bien réfléchir. Bien entendu je ne parle pas d’énigmes du niveau d’un Professeur Layton mais elles sont quand même intéressantes. À noter que les énigmes ne se répètent pas. Seuls les mini jeux se répètent deux fois tout au plus mais avec un niveau de difficulté supérieur. Dans certains tableaux on peut récolter des petites notes, elles permettent de débloquer quelques explications sur les tueurs en séries et leurs modes de fonctionnement.

Mini jeux basé sur l'ADN

L’histoire nous met sur la piste d’un tueur en série qui laisse pour seul indice sur le lieu du crime  une carte de jeu. Comme tout bon enquêteur, vous vous retrouvez plongés dans l’affaire et découvrez que les victimes sont choisies en fonction de leurs talents. Au début de chaque chapitre, vous devrez trouver soit dans votre bureau, soit directement sur la scène de crime, différents objets qui vous aideront à progresser dans l’aventure. Avec ces objets, vous pourrez interagir sur le décor pour ouvrir les portes ou encore les combinés. Il y a un nombre non négligeable de tableaux à explorer avec pour chacun, une énigme ou un objet particulier avec lequel vous pourrez interagir. Certes on visite plusieurs fois certains lieux mais ce sont des lieux clefs de l’intrigue (bureau, laboratoire).

Une scène du mode "Lieu du crime"

En plus du mode Histoire le jeu propose d’autres modes. Tout d’abord il y a le ‘Lieux du crime‘ qui propose de découvrir certains endroits qui ne sont pas accessibles en mode histoire à la manière d’un jeu d’objet cachés. Il faut trouver la liste d’objets dans le temps imparti. Ensuite le mode ‘Mini jeux’, dans lequel on retrouve tous les mini jeux de l’histoire que l’on a débloqué. On peut y jouer avec trois niveaux de difficultés différents. Enfin dans les suppléments il y a une section ‘Récompenses’. Ce sont des achievements que l’on débloque au fil de l’histoire ou en réalisant certaines actions spéciales. Le mode ‘Notes‘ qui réunit toutes les notes trouvées dans l’histoire, ‘Personnages‘ qui, comme son nom l’indique, présente les personnages du jeu et une section ‘Cinématiques‘ qui permet de revoir les petites phases qui agrémentent le jeu.

Art of Murder – FBI Top Secret se révèle être un jeu intéressant, autant pour les joueurs initiés que pour les autres. Les énigmes sont différentes et seuls les mini jeux se répètent un peu. Au niveau des graphismes c’est assez joli mais peu mieux faire pour des plans fixes. Je terminerai en disant que ce n’est pas le meilleur jeu Point N Click de l’année mais qu’il est agréable d’y jouer dans le métro.

Score: