« Olé n°185 : Mourir pour Bruxelles (de mort lente) | Home
Par Toréador | février 11, 2011
A las cinco de la tarde…
"Un dictateur n"a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève as le défi" (François Mitterrand).
Le domino égyptien vient de tomber : c'est historique, car désormais l'exemple Tunisien a montré qu'il pouvait faire tâche d'huile. Jusqu'ici, il restait une (maigre) chance de limiter à un seul pays la révolution démocratique en se "rassurant" sur le contexte très spécifique (et donc non-reproductible) de la Révolution de Jasmin. Désormais, si un pays de 80 millions d'habitants a pu faire chuter son dictateur, plus personne n'est à l'abri.
Accrochez vos ceintures car l'Histoire accélère sa foulée. Syrie, Jordanie, Yemen, Soudan, Algérie. Et puis – peut-être – Arabie Saoudite, Maroc, voire Mauritanie.
Barack Obama a choisi. Elu comme Kennedy, il a choisi de devenir Woodrow Wilson et de faire primer l'impératif démocratique sur les intérêts stratégiques de l'Amérique. Il a initié un jeu de dominos dont plus personne ne contrôle la fin. Espérons que lui, au moins, se débrouille mieux que son prédécesseur dont l'idéalisme béat permit l'émergence des dictateurs de l'entre-deux-guerres.
"La France ne peut pas être la France sans grandeur" (Charles de Gaulle)
Le grand drame de cette histoire, c'est la passivité de la France. Nous en sommes à éteindre des mini-polémiques pour savoir quel ministre a pris quel avion appartenant à un tel ou un tel. C'est à la fois totalement ridicule – si le Premier ministre doit se transformer en pion du gouvernement pour vérifier chaque immatriculation aérienne, ça promet d'être sportif – et surtout très en dessous de ce que l'Histoire attend de la France.
Je fais acte de contrition, une fois n'est pas coutume, par rapport à mes analyses anciennes : Sarkozy (et Guaino) a sans doute eu une intuition génialissime, au regard des enjeux d'aujourd'hui : créer une Union méditerranéenne, qui a évolué en Union pour la Méditerranée pour tenir compte de nos partenaires du Nord. C'est sans doute le seul qui a parié sur le fait que l'Europe devait désormais prendre à bras-le-corps le défi du Sud et inaugurer une ère nouvelle. Il a sans doute eu un raison trop tôt mais l'essentiel à présent, est que la France n'est pas l'air d'avoir eu tort, et en retard par rapport à la cadence de l'Histoire.
Peut-être est-il vraiment temps de la faire, cette Union DE la Méditerranée…
Tags: Egypte, Kennedy, Moubarak, Tunisie, Union Pour la Méditerranée, Woodrow WilsonSujets: Paso Doble | 2 Comments »
2 réponses “Paso Doble n°194 : La chute du Géronte”
-
RoseNoire Says:
février 11th, 2011 at 23:09Moui, et il y a exactement 32 ans jour pour jour, le 11 février 1979, je suis sûre que toute l'intelligentsia à lunettes teintées de rose se réjouissait de voir le Shah d'Iran prendre ses cliques et ses claques.
Tout le monde à l'air de prendre pour argent comptant le fait que c'est la démocratie qui va forcément s'installer. Peu importe si c'est là une vision purement ethnocentrique et occidentale, et que dans le monde arabe, l'article 'démocracie' n'a jamais figuré au catalogue. Enfin, il paraît de bon ton, presque obligatoire, de se réjouir ce soir. On me permettra de ne pas me joindre au choeurs énamourés qui bêlent 'démocracie, démocracie', et de voir ce qui adviendra de tout cela dans les mois à venir avant de sabrer le champagne. -
falconhill Says:
février 12th, 2011 at 0:06Un gros coucou à RoseNoire en passant. Dont je partage l'amusement devant un optimisme béat… Mes souvenirs d'école m'eurent rappelé que la démocratie accouche souvent dans une douleur, qui se prolonge longtemps après le départ (tête coupée ou pas) du méchant qu'on a mis dehors…
On va attendre de voir…
Et un salut au taulier, dont j'aime (comme bien souvent) l'ananlyse fine et sévère sur ce qui doit l'être. "Le grand drame de cette histoire, c'est la passivité de la France. Nous en sommes à éteindre des mini-polémiques pour savoir quel ministre a pris quel avion appartenant à un tel ou un tel. C'est à la fois totalement ridicule et surtout très en dessous de ce que l'Histoire attend de la France." –> Oui
Et tu as raison de le rappeler : c'est Sarkozy et Guaino qui avait lancé l'Union de la Méditérannée. Pour l'instant, elle est loin…
Non, il est très bon ton billet.
Bon weekend