Plutôt répandue en France (1% de la population touchée; environ 500 000 personnes), le trouble bipolaire peut se voir amélioré par une pratique constance de la méditation. Études à l’appui.
Que le trouble bipolaire soit de type I, II ou cyclothymique, la méditation est bénéfique dans la mesure où la maladie est développée à la base d’un facteur biologique et non pas suite à un événement perturbant ou autre circonstance. Dans de tels cas, un traitement de psychothérapie est alors indispensable.
Des études menées à l’Institut Douglas à Montréal ont démontrées, chez les patients bipolaires, une réaction fort positive face au programme de méditation. Les sujets ont affirmés généralement avoir une meilleure conscience de leur corps et être plus près de leurs émotions ainsi que de leur réponse physique lors d’événements difficiles.
Avec l’aide du programme de méditation, les patients répondant au diagnostic de trouble bipolaire ont vu leur état s’améliorer après seulement 8 semaines de pratique hebdomadaire. Étant plus à l’affût de leur corps et de ses sensations, les sujets ont appris à relativiser. La maladie autant que les événements ont alors pris leur place respective.
C’est souvent une mauvaise perception des choses qui entraîne les conséquences les plus perverses de la maladie. Une vision erronée faisant en sorte que les réactions se voient multipliées. Les sujets atteints du trouble bipolaire peuvent maintenant, grâce à la méditation, retrouver un certain équilibre entre les événements et leur répercussion dans leur vie quotidienne.
Description de bipolarité