Et de deux ! Après la victoire du peuple tunisien, voici celle du peuple égyptien. Moubarak a fui comme Ben Ali. C'est un deuxième coup de tonnerre dans le monde arabo-musulman. Qui aurait pu prédire un tel scénario il y a deux mois à peine ? Personne, absolument personne. Le monde change à une vitesse étonnante. Ce qui est rassurant dans l'exemple tunisien, c'est que le pays n'a pas sombré dans le KO. On peut penser qu'il en sera de même en Egypte grâce à une armée égyptienne puissante et disciplinée.
Un autre élément est à prendre en compte dans les deux cas : le rôle éminent d'Internet. Aujourd'hui, en Afrique, 10% de la population a un accès au net. Dans certains pays ce taux de pénétration est plus élevé. Internet, les réseaux sociaux sont les alliés objectifs de la liberté, de l'émancipation des peuples.
Aujourd'hui on se demande quel sera le prochain dictateur à tomber ? La Corée du Nord n'est pas prête à se soulever pour le moment mais le jour viendra. Pareil en Chine et en Iran.