L’Afrique du Sud compte une population de 49,32 millions. Selon l’agence de presse sud-africaine (SAPA), le projet de recherche Mobilité 2011 de la firme sud-africaine World Wide Worx a découvert que les habitudes de téléphone portable des Sud- Africains ont énormément changé au cours de la dernière année.
Les Smartphones et l’Internet mobile sont entrés dans le marché traditionnel sud-africain, a affirmé le directeur de World Wide Worx Arthur Goldstuck. 39 % des Sud-Africains en zone urbaine de plus de 16 ans naviguent maintenant sur Internet à partir de leur téléphone. En zone rurale, le chiffre est de 27 %. SAPA a rapporté que l’étude représentait environ 20 millions de Sud-Africains âgés de 16 ans et plus.
Il a aussi été observé que les populations rurales envoient de plus en plus les courriels à partir des téléphones portables. Une autre tendance a été l’utilisation du téléphone pour des opérations bancaires. Cette tendance est montée en flèche en 2010 lorsque les Sud-Africains ont fait confiance à sa sécurité et efficacité.
Plus de 80 % des utilisateurs des services bancaires sur portable en Afrique du Sud sont satisfaits par la sécurité de ce mécanisme, a constaté l’étude.
Les services bancaires par téléphone portable ont
culminé à 41 % dans la tranche d’âge située entre 26 et 34 ans,
pour tomber à 11 % chez les Sud-Africains de plus de 45 ans, a-t-il
indiqué.