Guy Vinet, auteur de la plus récente thèse synthétique sur l'OTAN (soutenue à Paris 1 en 2009, de mémoire), vient de publier cette fiche de lecture dans le magazine Défense (revue de l'IHEDN).. Venant d'un connaisseur, pour un public averti, je l'en remercie.
O. Kempf
Olivier Kempf publie chez Artège un livre intitulé ‘L’OTAN au XXIème siècle – La transformation d’un héritage’ (562 pages).
Cet ouvrage se propose de faire le point sur l’Alliance atlantique et son organisation civilo-militaire alors qu’elle vient d’adopter un nouveau concept stratégique à Lisbonne (novembre 2010). L’OTAN est en effet une organisation internationale beaucoup plus complexe que peuvent le laisser penser l'image souvent simpliste qu'elle a dans l'opinion publique et son domaine d’activité principal (la défense collective) sur lequel elle s’est construite tout au long de la guerre froide. Lorsque celle-ci s’est conclue par l'effondrement de l'Union soviétique et la déconfiture du Pacte de Varsovie, l’Alliance atlantique a su trouver un autre souffle et de nouvelles raisons d’être inspirées par les contraintes de l’évolution d’un contexte géostratégique international en mouvement et parfois en ébullition. C’est toute ce bouleversement que décrit et décrypte l’auteur à travers un texte très structuré qui permet au lecteur de n’être jamais perdu dans les méandres de ces changements. On navigue au gré des réformes de l’OTAN qui s’enchainent (pendant et après la guerre froide) pour passer aux enjeux internes et aux défis extérieurs de l’Alliance atlantique car toute organisation doit affronter ses propres contradictions afin de mieux appréhender et atteindre ses objectifs.
Toutes les grandes problématiques, stratégiques (intégration du fait nucléaire, missions de soutien à la paix, lutte contre le terrorisme, bouclier antimissile…) et géographiques (élargissements, partenariats,..), passées (guerre froide, détente, disparition de l’Union soviétique,...) et actuelles (émergence de la Politique européenne de sécurité et de défense, élargissement,…), qui ont façonné l’OTAN sont passées au filtre d’une analyse détaillée et éclairée, le tout sans concession ni facilité.
L’auteur, maître de conférences à Sciences-Po Paris et ayant servi au sein de l'OTAN, nous livre un ouvrage, écrit à la lumière de sa double expérience d'homme d'action et d’intellectuel, qui constitue une référence par son abondante et sérieuse documentation et que l’on peut également lire comme une histoire de cette organisation.
Au total, un écrit très abordable, riche et convaincant qui est de nature à fixer les idées tout en précisant les problématiques dominantes, qui montre l’OTAN dans toute son actualité et sa complexité et qui ouvre le champ des perspectives.
Guy VINET