Magazine Conso

Quels sont les bienfaits des épices sur la santé ?

Publié le 11 février 2011 par Dailyconso

Tout comme les herbes aromatiques, les épices agrémentent savoureusement vos plats et vous protègent aussi des infections et autres maux. Curcuma, piment, gingembre, vanille ou encore cannelle... Zoom sur ces épices bonnes pour notre assiette et notre santé.

Le curcuma

Depuis quelques années déjà, les études scientifiques se multiplient afin de démontrer l'action bénéfique du curcuma sur les cellules cancéreuses. Cette épice réduit aussi les troubles digestifs et a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle lutte aussi contre les infections et la fièvre.

En outre, elle parfume et colore agréablement les soupes, gratins de poisson et légumes. En plat principal, ajoutez un peu de curcuma dans votre curry aux crevettes pour profiter de ses bienfaits.

La vanille

Selon les dernières recherches, la vanille réduirait les risques d'apnée du nourrisson. Mais ce n'est pas tout. Cette épice gourmande est également apaisante, antiseptique et purifiante. Sans oublier son action coupe-faim.

En cas de petit creux, respirez un peu de vanille ou remplissez une petite boîte de vanille et ajoutez-y de la cannelle et des écorces d'oranges. Les envies de sucreries s'envoleront ! Un bon allié pour perdre du poids.

Le piment

Si le piment d'Espelette relève facilement les plats, il favorise également la digestion. Riche en vitamine C, il protège également des infections. Le piment de Cayenne quant à lui soulage efficacement les douleurs.

Comment consommer le piment en poudre ? Versez-en un soupçon dans vos préparations à base de poulet, tomates et poivrons. Si vous aimez le sucré-salé, laissez-vous tenter par du saumon caramélisé au miel relevé par un peu de piment. Un régal.

La cannelle

Dès le Moyen-âge, cette épice était déjà connue pour lutter contre les épidémies. Aujourd'hui, elle a toujours la réputation d'être un puissant antiseptique. Riche en antioxydants, elle vient à bout des petites infections : rhumes, grippes... Pour assainir l'atmosphère de votre chambre et lutter contre les petits maux, procurez-vous un diffuseur et ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle. A savoir, l'épice est également riche en fibre et en calcium. Elle aide également à réduire le mauvais cholestérol et calme les sensations de faim.

Le gingembre

Réputée pour ses effets sur la libido (qui n'ont jusque-là pas été prouvés scientifiquement), le gingembre a surtout d'autres propriétés. En effet, il lutte contre les diarrhées et les nausées. Anti-inflammatoire et antioxydant, le gingembre a aussi un effet bénéfique sur la circulation sanguine et purifie l'organisme.

En version salée, confectionnez une lotte au gingembre. Et en sucré, ajoutez un voile de gingembre en poudre dans un yaourt additionné de miel ou savourez du gingembre confit avec du chocolat noir.

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine